Gitallino de Jerez Photo Jean Dupin

C’est sous ce tire que vient de s’ouvrir à Jerez de a Frontera dans le cadre somptueux de la mairie, une exposition de robes des Vierges de Jerez cousus à partir des broderies des costumes de lumières donnés par de nombreux toreros.

Juan José Padilla qui prit la parole lors de l’inauguration résuma fort bien cette relation très spéciale entre tauromachie et religion : « Lorsqu’il quite l’autel de la chapelle pour l’arène le torero est seul face à son destin, seul non, accompagné de Dieu et de Marie qui tant de fois a ouvert son manteau, il est normal que nous lui rendions ce vêtement » Padilla a pour sa part offert son costume de la gravissime blessure de Saragosse promesse qu’il fit sur son lit de douleur.

Ce sont dix neuf robes de la Vierge qui sont exposées, remises par de nombreux toreros depuis le début du XXème . jusqu’à nos jours, des plus grands, Rafael de Paula, Ordonez, Paquiri ou Ortega Cano aux plus humbles.

L’exposition est ouverte dans le patio de la mairie de Jerez jusqu’au 11 Octobre veille de la « Magna Mariana » qui marquera la plus grande procession mariale de l’histoire de la ville pour ce rosaire 2024.

J.D.

Ortega Cano. Photo J. Dupin.