Devenue une plaza de référence pour les aficionados au toro/toro, Orthez dimanche présentera pour sa corrida annuelle un affrontement entre deux des plus intéressantes ganaderias actuelles avec 3 Dolores Aguirre que l’on ne présente plus et qui onf fait une sortie mémorable ici il y a deux ans (face à d’excellents Monteviejo) et 3 Veiga Texeira, ganaderia portugaise, méconnue en France, mais qui a une brillante histoire et dont le toro a triomphé l’an dernier lors d’une course rassemblant la crème de l’élevage lusitanien.

Côté toreros Luis Gerpe attend beaucoup de l’échéance: il combine la science de la lidia mais aussi une esthétique personnelle. Il a en Béarn l’opportunité de montre ces qualités. Juan de Castilla représente le meilleur du toreo de l’Amérique Latine : le courage, la variété, le charisme comme on a pu le voir à Mont-de-Marsan où il a fait grosse impression face aux Escolar Gil -il a mal tué hélàs! Francisco Montero, se voit offrir une nouvelle chance. Orthez est une sorte de talisman pour lui. Ses mérites et notamment son courage y sont reconnus…

Le matin, les aléas de la tauromachie a contraint le commission taurine a remodeler ses prévisions: novillos d’Aguadulce qui remplace les Charlotte Yonnet prévus. On n’a pas vu d’Aguadulce depuis une dizaine d’années en France (dernière sortie à Parentis). Marsical Ruiz prévue lui aussi mais durement touché à Alicante sera remplacé par Niño Julian, le bouillant élève de l’estimé Patrick Varin (souvenirs, souvenirs!) ajoutera la note française à cette journée. Il sera accompagné de Jésus de la Calzada.

Suerte para todos!

Pierre Vidal