Plaza de toros de Bilbao – Deuxième de las Corridas Generales de Bilbao 2025. Mardi 19 Août 2025
Un tiers d ‘arène, dans une ambiance délétère .
Six toros de Dolorès AGUIRRE entre 548 et 593 Kg. Le quatrième ‘Yegüizo’, nº 29, vuelta al ruedo.
Damian CASTAÑO. Blanc et plata . Oreille et salut très fêté.
Juan LEAL Bleu pâle et or . Pitos et pitos

Jesus Enrique COLOMBO : Chocolat et Or . Silence et salut.

Deux « Yegüizo », deux toros du même nom et deux moments de tauromachie engagée et d’un niveau technique très élevé.


Sur le sable noir de VISTA-ALEGRE et dans une ambiance mitigée et peu amène Damian CASTAÑO a fait preuve d’un professionnalisme admirable. Il faut dire qu’il fut un peu mieux servi . Deux toros à trois piques avec suffisamment de noblesse et de bravoure pour lui permettre de briller . Il sut mettre en valeur ses deux adversaires et de dérechazos en naturelles avec à la fois l’aisance et la prudence minimum qui s’imposent devant ce bétail qui jamais ne vous laisse le moindre répit il mena deux faenas fort appréciées par le public. Il tua le premier d’une entière fulminante et eut plus de difficultés avec son second, il se blessa même au poignet droit.
Juan LEAL avec courage et détermination entreprit un combat impossible contre deux adversaires retors, son premier « querencioso « , son second dangereux depuis la première minute et apparaissant rapidement « deslucido » . Il eut sûrement le tort de vouloir les lidier dans un toréo de proximité qu’il connaît et apprécie, mais ses deux adversaires trop dangereux et compliqués ne lui permirent jamais de briller. Les morts des deux furent très longues et difficiles. Tout le monde s’agaça . Une vilaine soirée pour Juan.
Jesus Enrique Colombo : lui aussi se trouva bien empètré avec deux adversaires violents et retors. Même le tertio de banderilles fut moins brillant qu’a l’accoutumé, les toros lui coupant toujours sa trajectoire. On apprécia deux très belles paires à son deuxième toro. Lui aussi fut trahi par son premier qui se cassa la patte avant gauche dans la première partie de la faena ce qui l’obligea à abréger et le deuxième lui fit mille miséres avant de céder.
On signalera que seule la cuadrilla de Damian CASTAÑO se tira d’affaire dans les deux premiers tiers,les deux autres quadrilles étant totalement débordées par la vivacité et la violence des DOLORÈS AGUIRRE.

Mais dans et autour des arènes la seule chose qui intéressait est que Dieu, « le fumeur de Havane » n’apparaîtra pas vendredi sur le sable de Vista Alegre.

Charles Figini

Photos F Marchi à venir.

Galerie Gil Mir

II5A1221