
Troisième corrida d’abono au Puerto de Santa Maria avec l’affiche no hay billetes placardée en fin d’après midi et un vent de lévante à décorner les bœufs. Un lot de toros d’El Freixo décastés mais nobles pour certains, sifflés à l’arastre les troisièmes et sixième et la vuelta al ruedo du cinquième étant totalement incompréhensible et injustifiée pour un toro manso
Morante de la Puebla deux oreilles et salut
Alejandro Talavante salut et deux oreilles
Juan Ortega salut et silence.
Il faut savoir raison garder !!! Morante toréerait sur la tête que tout le monde applaudirait. Le morantisme touche à la folie voire au fanatisme et la banderole « Habemus Papam Morante » tend à l’accroire à tel point que ses sectateurs étaient prêts à le porter jusqu’à son hôtel si les forces de l’ordre ne les avaient fermement ramené à plus de modération.
Certes à son premier qui fut certainement le meilleur (moins mauvais) de la tarde, avec une forte suspicion d’afeitado, Morante, après les cinq premières véroniques bien dessinées et une élégante mise en suerte de pique par chicuélinas marchées, a bien toréé de muleta, dans sa manière avec temple en liant bien les passes mais souvent la muleta accrochée et même déchirée. On notera quelques adornos bien dans le style du cigarero qui font lever les tendidos et le final par aidées par le haut conclu d’une belle trinchera. L’estocade entière et desprendida fait rapidement son effet et la foule en délire réclame et obtient les deux oreilles.
La sortie en triomphe est assurée Morante fera assassiner son deuxième dans deux fortes piques glorieusement carioquées Il se contentera de quelques muletazos avant trois pinchazos et deux tiers de lame tombée, mais c’est Morante et on lui pardonne tout.
Le premier de Talavante plie les genoux dés sa sortie des toriles et accusera une faiblesse chronique tout au long de la lidia Alejandro s’arrime essaie d’en tirer le maximum quelques bonnes circulaire et un élégant final par manoletinas de face conclues d ‘un pecho de piton a rabo. La mise à mort est laborieuse une tentative à récibir imposée par le toro puis une entière tombée et un descabello. Son second mansito au cheval se révélera plus toréable et permettra à l’estremeno de s’exprimer. Il donne un bon quite par tafalleras après la mono-pique légère.
Talavante débute la faena à genoux au tiers puis torée en rond. Le toro passe et repasse à volonté mais sans vraiment de transmission et tout le mérite en revient au torero plus qu’à l’animal qui en d’autres mains aurait certainement paru ennuyeux. Talavante s’en donne à cœur joie toréant en regardant le public ce qui porte. Le final par bernardinas se conclut d’une bonne entière, Deux oreilles pour lui aussi il sortira par la puerta réal en compagnie du demi-dieu.
Juan Ortega est tombé sur le pire du lot, il tentera le tout pour le tout à son premier laissant de bons détails mais faillira aux aciers quand à son second il n’avait vraiment aucune option.
Nous voici donc à l’équateur de cette temporada d’été avec le meilleur. la corrida de samedi mais rien de déplaisant toutefois; vendredi prochain nous attend la corrida de rejon avant le grand rendez-vous de samedi pour lequel il ne reste plus une place à vendre depuis dix jours et le mano à mano dominical Aguado/Ortega en espèrant qu’ils aient retrouvé la sûreté à l’épée.
Jean Dupin