
Dax le jeune torero mexicain Ignacio Garibay a remporté le concours des novilladas sans picadors ce matin face à Manuel Quintana.
Dax Le Vendredi 15 Août 2025.
Pour raison climatique la nouvelle commande à 10 Heures.
Erales d’ESPARTACO bien présenté et de jeu remarquable.
Les deux finalistes étaient :
MANUEL QUINTANA de CORDOU Blanc pur et argent: une oreille et vuelta
IGNACIO GARIBAY – MEXIQUE. Bleu nuit et or: une oreille et une oreille.
Le jeune mexicain fut l’invité de la dernière heure puisqu’il remplaçait Manuel Dominguez, blessé.
Les quatre erales qui étaient opposées provenaient de la ganaderia de l’ancien torero Espartaco leader huit années de « l’escalafon des toreros » dans les années 1980, très heureusement reconverti en ganadero. Tous répondent aux exigences de l’exercice. De trapio sérieux, tous montraient les qualités de bravoure et de noblesse.

Le jeune Quintana s’applique à réciter des leçons parfaitement assimilées, respectant les conseils, les attitudes aussi bien au capote qu’à la muleta. Face à son premier adversaire il met montrer toutes ses qualités sans accroc. Une très belle estocade lui permet de couper une oreille.
Son second eral le dépassa très rapidement et il ne trouva jamais les clés qui lui auraient permis de ralentir la charge permanente et soutenue, c’est ainsi que l’éral se présenta à la mort sans avoir été dominée et les affaires se compliquèrent jusqu’à arriver à un vilain puntillo par un péon peu scrupuleux. Le public semble s’en trouver soulagé et l’autorisa à une vuelta quelque peu usurpée…

Le jeune IGNACIO GARIBAY fils de IGNACIO GARIBAY torero de grand talent au début des années 2000 n’a pas laissé la chance qui lui était offerte de se faire connaître en France. Ce garçon de 17 ans à la « planta » et toutes les qualités voulues pour gagner rapidement une renommée. Il a fait preuve d’une technique sans faille, d’une entrega permanente et d’un sens de la lidia. Il amena ses deux adversaires à la soumission grâce à une progression de son domination en terminant par un toreo de proximité sincère et sans tricherie.
Il tua très correctement, il dut faire appel cependant au descabello avec son second eral qui, malgré une épée entière luttait pour ne pas tomber.
Le public Daquois salue comme il se doit la bravoure du bétail, le courage du jeune Quintana et le talent de IGNACIO GARIBAY deuxième du nom.
Bon sang ne saurait mentir.
Ch FIGINI
Photos B. Caritey
