Roca Rey à Dax. Photos B. Caritey

Andrés Roca Rey, référence incontestée dans le monde de la tauromachie et « Parrain » du Projet de promotion de la culture taurine d’Andalousie 2024, a franchi une étape dans son engagement envers les nouvelles générations : il a fait un don de plus de 30 000 euros aux écoles taurines d’Andalousie, réaffirmant son rôle de mentor et d’allié des jeunes aspirants toreros.



« Je n’oublie pas ceux qui commencent », a déclaré Roca Rey, qui voit dans cette contribution une manière de redonner à la tauromachie ce qu’elle lui offrait autrefois : la possibilité de rêver et de réussir. Cette action de solidarité n’est pas isolée, mais s’inscrit dans une stratégie déployée tout au long de la saison 2025, caractérisée par son engagement déterminé dans le renouvellement des affiches et l’inclusion de jeunes, prometteurs. De Valence à Séville, en passant par Burgos, Cáceres et Nîmes, Roca Rey a partagé les arènes avec des personnalités émergentes telles que Chicharro, Navalón, Jarocho, David de Miranda, Rafa Serna, Fortes, Tomás Rufo, Tristán Barroso, Clemente, Ginés Marín, Aarón Palacio et Zulueta.

Aux côtés d’Eduardo Ordóñez, président de l’Association andalouse des écoles taurines « Pedro Romero », Roca Rey a souligné que « les écoles n’enseignent pas seulement la tauromachie, elles inculquent également des valeurs essentielles à la société et forment ceux qui seront l’âme de la tauromachie dans le futur ». Le don sera réparti entre les différentes écoles andalouses, renforçant ainsi leurs programmes de formation, de promotion et de soutien aux nouveaux talents. L’objectif : faire en sorte que la culture taurine reste vivante, dynamique et connectée avec les nouvelles générations.

Ce geste s’ajoute aux autres engagements antérieurs du torero envers la jeunesse, comme la livraison de capes et de muletas à l’École taurine de Valence en 2023, symbole de sa proximité avec ceux qui commencent tout juste à mettre les pieds dans l’albero.