Communiqué de Roberto Piles et Pascual Banegas,

« A l’annonce des cartels de la Feria 2015 de Céret, de très nombreux aficionados stupéfaits et incrédules ont cherché à me joindre pour connaitre les raisons de l’absence, à leurs yeux, « incompréhensible » du Maestro Carlos Escolar Frascuelo de cette nouvelle édition.
Il m’est à ce stade bien difficile de répondre concrètement à leur interrogation, n’ayant moi même pas saisi les raisons fondamentales d’une telle absence. Ayant été l’un des triomphateurs indiscutables de la Feria 2014 et quelque part une surprise régénératrice, Frascuelo était attendu comme une évidence pour la prochaine Feria de juillet. Son absence est vécue alors comme quelque chose de particulièrement injuste.
En effet, la force, l’impact et la saveur particulière et retrouvée de sa tauromachie face à un lot sérieux et de respect de Felipe Bartolomé -comme en ont attesté la presse et les différents reportages- ont fait que un grand nombre d’aficionados pensaient retrouver de fait Frascuelo pour la Feria 2015, qui plus est grand habitué des arènes de Céret.
Ajoutons à l’incompréhension de ces nombreux aficionados qui ne cessent de me contacter, celle légitime et respectueuse du propre torero qui porte Céret et cette terre catalane dans un coin particulier de son coeur et qui était particulièrement heureux et motivé à l’idée de pouvoir retrouver cette aficion céretane pour la Feria 2015.

Cosas de la vida o de toros ! »

(communiqué)