L’été est enfin arrivé ! Et j’ose croire qu’il balaiera cette maudite crise sanitaire qui nous a tous isolés durant tant de semaines, et surtout éloignés des arènes qui sont notre deuxième maison, notre lieu majeur de convivialité et de retrouvailles.

Pour autant, nous devons rester confiants en l’avenir et espérer que des jours meilleurs viendront tôt ou tard. C’est en tout cas ce que je souhaite vivement.
Durant ces derniers mois, L’Union des Clubs Taurins de France n’est pas restée inactive. Les administrateurs ont beaucoup réfléchi et préparé notre avenir commun. Votre avenir commun. Ils ont tenu plusieurs réunions du conseil d’administration, par visioconférences. En parallèle, des groupes de travail ont élaboré les stratégies de notre fonctionnement et le plan d’actions que nous vous dévoilerons au début de l’automne.
Notre politique de communication se précise avec assurance : nouveau logo pour traduire notre nouvelle identité, autour des tauromachies au pluriel et des valeurs d’union, de fraternité, de convivialité et de fête, préparation de la plateforme numérique que nous mettrons à la disposition des associations adhérentes dès le début de l’année 2021 (un volet majeur de notre programme d’actions), organisation du bureau autour des missions de secrétariat et de gestion, entre autres.
Mais notre travail ne s’arrête pas à ces chantiers majeurs. Nous avons aussi dessiné les contours de groupements d’associations, par territoire, pour chacune des tauromachies, tant pour le Sud-Est que pour le Sud-Ouest. Cette action très novatrice a pour objectif de renforcer la cohésion entre nous tous. Des administrateurs seront vos délégués pour ces différents territoires, épaulés par des ambassadeurs bénévoles choisis parmi nos amis taurins.
En septembre, les administrateurs délégués réuniront tous les présidents des associations par secteur, et leur présenteront le plan d’actions que l’UCTF proposera, pour l’année 2021, que je souhaite riche au plan taurin. Quelques surprises vous seront dévoilées !
Au début du mois de septembre, je lancerai la campagne d’adhésion en regroupant les adhésions et cotisations pour l’année 2020 (très contrariée) et l’année 2021. Une unique cotisation forfaitaire par association sera sollicitée, pour versement avant décembre prochain. Il faut au plus vite disposer de finances et d’un budget pour mettre en œuvre notre programme d’actions.
J’ai la certitude que nous cheminerons ensemble pour une nouvelle aventure ambitieuse et festive, avec des innovations qui témoigneront que les arènes sont notre dénominateur commun.
En attendant de vous rencontrer, je vous assure, Madame, Monsieur, de toute ma sympathie et de mon engagement pour vous représenter et œuvrer à l’Union de toutes les associations qui nous feront confiance et nous rejoindront avec enthousiasme.

Le Président,
Gérard SUBERCHICOT

(communiqué)

Visuel UCTF 210620