Assemblée générale des ganaderos français

Le 19/02/2022 s’est tenue à la ganaderia Casanueva à Montsoué l’assemblée générale de l’Association des éleveurs français de toros de combat.

Une douzaine de ganaderias du Sud-ouest et du Sud-Est étaient représentées.  Monsieur Tauzin, maire de  Saint Sever, et Monsieur Brethes , président de la CTEM de cette ville, étaient présents à cette réunion.

Le président de l’association, Virgile Alexandre, a fait le bilan moral de l’exercice écoulé.  

Il a rappelé les actions réalisées

  • Contacts avec les empresas et communes
  • Partenariat avec l’Ecole Taurine d’Arles
  • Rencontre avec Gérard Larcher qui les a assurés de son soutien dans le cadre des amendements concernant la PAC défavorables à l’élevage du toro bravo.
  • Présentation du film sur les ganaderos français.

Il a rappelé que si en non piquée, la plupart des erales lidiés étaient français. En novilladas et en corridas, la situation est loin d’être aussi favorable aux éleveurs français. La situation est préoccupante quand on lit les premiers cartels annoncés par les organisateurs en France.

  • Décisions ont été prises de créer et distribuer un flyer rappelant l’importance et la nécessité pour la survie et le développement de la corrida dans notre pays d’un élevage de toros bravos en France.
  • De poursuivre le travail avec les Espagnols et les Portugais de lobbying auprès des instances européennes au sujet de la PAC  
  • Gilles Vangellisti sera le relais entre l’association et la FSTF dans le cadre du projet de Route du Toro en cours de construction dans le cadre des Etats Généraux de la Tauromachie.
  • De relancer le printemps des novilladas.

Le tiers sortant a été résolu. Les quatre sortants Patrick Laugier, Charlotte Yonnet, Jacques Giraud et Juliette Fano ont réélus.

Paola Martin rejoint le conseil d’administration de l’association.

En l’absence de Jacques Giraud , c’est Juliette Fano qui a présenté le bilan financier de l’exercice écoulé.

A l’issue de la réunion , les participants se sont donné rendez-vous le lendemain à Arzacq pour assister à la novillada non piquée où les erales de Michel Gallon ont triomphé.

Thierry Reboul