
Le torero Joaquín Bernadó est décédé cettr après-midi à l’âge de 86 ans. Né à Santa Coloma de Gramanet, le torero catalan était l’un des toreros qui a fait le plus de paseos dans des arènes comme Barcelone -où il est venu combattre 243 après-midi- ou la Monumental de Mexico ; c’était un habitué des arènes de Las Ventas.
Il a pris l’alternative à Castellón le 4 mars 1956, avec Antonio Bienvenida comme parrain et Julio Aparicio comme témoin, avec le taureau ‘Carolo’, propriété de Manuel Arranz. Cette même année, il confirmera l’alternative à Madrid le 10 juin avec Mario Carrión comme parrain et Joselito Huerta comme témoin, avec des taureaux d’ El Pizarral.
Torero d’une grande élégance, d’une technique et d’un art raffiné, il avait ses deux principaux fiefs dans les arènes de Barcelone et de Madrid, où il avait l’habitude de s’annoncer à de nombreuses reprises au cours de la saison, laissant diverses tâches à retenir dans les étés des arènes vénitiennes. . Malgré son corte artistique, Bernadó a imposé sa tauromachie à toutes sortes de taureaux et d’encastes. En fait, le torero catalan était l’un des rares toreros à avoir été annoncé avec six taureaux de Miura. Cette fois, c’était à Barcelone le 3 septembre 1972. Son concept de styliste ne l’a pas empêché de casser les moules, laissant sa contribution à l’histoire de la tauromachie dans l’une des suertes les plus pratiquées à cette époque : la bernardina.
L’amour de la tauromachie, du taureau et de la tauromachie a fait que, bien qu’il se soit retiré de l’arène, il n’a jamais abandonné sa grande passion, laissant ses enseignements à de nombreux toreros d’aujourd’hui en tant que professeur à l’école de tauromachie ‘Marcial Lalanda’ de Madrid. Il a été aux micros de Telemadrid pendant de nombreuses années, où il a participé à de nombreuses émissions de tauromachie avec Miguel Ángel Moncholi. Considéré comme le plus grand torero catalan de l’histoire, il fut un ardent défenseur de la tauromachie catalane lorsqu’il a proposé l’interdiction de la tauromachie dans cette communauté autonome.
Qu’il repose en paix.