Dans un monde complexe qui vit, et qui parfois se complait dans, un contexte anxiogène, cela fait du bien de revenir à la convivialité et au partage entre personnes qui vivent une même passion. Au-delà de l’annonce des cartels de la journée taurine de Pâques, qu’il était agréable, hier à Aignan, de parler toros, campo, fêtes et de se projeter sur une temporada que tous souhaitent être la plus complète possible.

Après le mot d’accueil de Paul Bergamo , François Darroux a présenté l’affiche réalisée par Yves Dufour pour cette 29ème édition de la féria d’Aignan.
Miguel Darrieumerlou, le maître de cérémonie de cette soirée, a ensuite invité les protagonistes de la non piquée matinale a monté sur scène. A cette course participeront Miriam Cabas (Ecole Taurine de Gibraltar) et Juanito (Ecole Taurine Adour Aficion) . Miriam, la jeune élève du Maestro Ruiz Miguel, avec beaucoup de fraîcheur et dans un français remarquable, s’est présentée. Agée de 20 ans, elle a été initiée à la tauromachie par son grand-père. La jeune andalouse a rejoint l’école taurine dirigée par Francisco Ruiz Miguel et a participé en 2021 à six festejos dont la finale des non piquées de Canal Sur. Elle est aidée par Serge Almeras qui a accompagné Tibo Garcia et Solalito à leurs débuts. Très motivée par le fait de toréer en France elle n’a pas manqué d’aller visiter, avant de venir à Aignan, les arènes de Vic devant lesquelles trône la statue de son Maestro.
L’autre acteur de cette non piquée est le novillero Juanito, élève de Richard Milian à Adour Aficion. Le jeune français a débuté sa temporada à Arzacq le 20 février. Passionné depuis qu’il est tout petit de corrida, il concilie sa toute jeune carrière et ses études (BTS gestion de l’eau). Il est lui aussi très motivé par cette course dans la placita gersoise.
Les erales seront de la ganaderia de l’Astarac, propriété de Jean Louis Darré, d’origine Pedrajas Guardiola. Ce sera l’occasion de voir en piste des toros de ce précieux encaste devenu, hélas, aujourd’hui minoritaire mais qui a fait vibrer les aficionados en particulier sévillans avec les magnifiques corridas de Maria Luisa Dominguez de Vargas données le « lundi de resaca » à la Maestranza.
Changement de décor à vue, après la novillada matinale, c’est au tour de la présentation de la corrida de l’après-midi. Seront lidiés des toros de la ganaderia Pagès-Mailhan d’origine Fuente Ymbro. Après un hommage à leur associé Philippe Pagès qui nous a récemment quittés, Pascal et Pierre Mailhan, les ganaderos, ont présenté leur élevage et les toros retenus pour Aignan.
Cette corrida, muy seria de présentation, sera lidiée par les toreros espagnols Javier Castaño et David Galvan. Ils seront accompagnés au paseo par le torero français Thomas Dufau.
Une non piquée avec des toros français d’encaste minoritaire, deux jeunes toreros plein d’envie et d’ambition. Une corrida avec des bichos français, un torero expérimenté, un torero français et torero espagnol, qui ont besoin de lancer leur saison. Tout est réuni pour que le public vienne en masse soutenir tous ces acteurs et le club taurin Aignan y Toros pour cette journée taurine qui s’annonce prometteuse.
Rendez-vous est donc pris pour le 17 avril aux arènes d’A ignan.

Thierry Reboul