Arènes de Brocas, fiesta campera
Quatre toros et un novillo de Malabat (3) bien présentés, insuffisamment piqués, intéressants à la muleta pour
Alberto Lamelas : salut, silence
Francisco Montero : salut, silence
Clément Hargous : silence
Six piques
Piquero : Laurent Langlois, cavalerie Bonijol.
250 personnes
ce n’est pas encore le printemps
Le printemps se fait attendre mais il y avait du monde sur les gradins pour cette fiesta campera, premier spectacle outdoor de la temporada.
Au programme quatre toros er un novillo de la ganaderia locale Malabat, bien présentés, avec un fond de bravoure et de noblesse pas toujours exploités par les toreros.
L’encaste Atanasio Fernandez demande des premiers tiers sérieux dans la mise en suerte et dans l’intensité des rencontres. Aujourd’hui les toreros ont écourté les tercios de piques, ils ont eu des difficultés lors des faenas et surtout à la mort , il y a probablement un lien de cause à effet.
Les bichos de la famille Fasolo étaient nobles, sont allés, caractéristique de l’encaste , à mas et non pas ce côté abanto en début de lidia qui dessert parfois ce type de toros. Il nécessite une lidia autoritaire et qui se positionne dans la durée pour qu’ils puissent se grandir au fur et à mesure de la faena ce qui n’a pas toujours été le cas ce matin dans la jolie placita landaise.
Alberto Lamelas a touché en premier un bicho faible et manso dont il a réussi à tirer quelques bons muletazos en fin de faena. Son second, plus sérieux et encasté est allé à mas sur chaque sérié qu’il finissait mieux qu’il ne les commençait. Faena appliqué avec de bons passages, malheureusement le bicho, peu piqué, est difficile à fixer et à intéresser au moment de tuer. La mise à mort s’en trouve compliquée et forcément laborieuse.

Francisco Montero, dans un registre plus sérieux que lors de certaines de ses prestations précédentes, a eu le meilleur toro de la matinée. Encasté, brave et noble le Malabat est allé très vite à mas et a permis au torero un bon début de faena. Après un accrochage et une voltereta , l’ensemble est vite devenu brouillon et n’a pas permis de mettre en évidence toutes les qualités du toro. Mal mis en suerte, le second adversaire du torero de Cadiz est forcément insuffisamment ou plutôt inefficacement piqué. Noble, avec du fond , il conserve une charge violente car pas réglée par la pique qui met en difficulté le torero . Final trémendiste qui pèse encore moins sur le bicho et se termine par un fracaso avec l’épée.

Le troisième, un joli novillo, prend avec caste un superbe puyazo. Hélas il laisse beaucoup de force dans cette rencontre, ce qui le handicapera pour la suite de la faena. Clément Hargous, qui ne débutera en piquée , que cette année est appliqué et plein de bonne volonté mais il lui manque encore de l’expérience face à un toro certes faible mais exigeant. Il alternera de très bons passages avec d’autres où ils reculent et se fait déborder par le novillo. Salut après deux entrées à matar et un descabello.

thierry reboul