24ème festejo de San Isidro, Madrid. Mardi. Plus de 14 000 spectateurs.

Toros d’Escolar Gil très armés et de 5 ans au moins, de 525 à 601 KGs.

Angel Otero fut appelé à saluer après deux paires de banderilles dans le berceau .

Octavio Chacon  vert wagon et azabache. Silence et applaudissements  et silence pour celui qu’il tua pour Gomez del Pilar.

Alberto Lamelas Vert perroquet ( Ricard +menthe) et or :ovation, deux avis et silence.

Gomez del Pilar  Bleu ciel raphaelite et or et noir: Oreille et blessure .

Dure soirée, Octavio Chacon conduisit ses adversaires au capote avec maestria mais ce fut à peu près tout.

Lamelas  fit comme toujours preuve de courage et d’engagement mais sans résussir jamais à peser sur ses deux adversaires, souvent pris de vitesse par ses toros qui se retournaient plus vite que leur ombre , et d’ailleurs ce fut le cas pour pratiquement tous les toros de ce soir, arrêtésiés à hauteur d’homme ils arrêtaient leur charge et  comme des chats tournaient sur place.

Gomez del Pilar eut à son premier, reçu à Porta gayola une attitude à la fois courageuse et intelligente, réussissant à extraire de son premier une faena qu’on ne pouvait deviner. Il pesa sur lui et acheva l’ouvrage par une belle épée en place qui déclencha la pétition d’oreille, obtenue de haute lutte, grande vuelta heureuse du torero.

A son second il prit encore le chemin de la porte du toril d’où jaillit un fauve qui cette fois ne laissa aucune chance au matador qu’il encorna dans les fesses et dont il cogna la tâte. Gomez del Pilar  est à l’infirmerie et on attend le bulletin médical.

Jean François Neviere

Parte médical de Gomez del Pilar:

« Blessure causée par une corne de taureau dans la région fessière gauche avec une trajectoire de 20 cm. vers l'avant et vers le bas, ce qui provoque la destruction des muscles fessiers et ischio-jambiers et borde la face interne du fémur, blessant le nerf sciatique et l'artère fémorale. Blessure contondante incisée dans la région occipitale. Est intervenu à l'infirmerie de la place sous anesthésie générale et transféré à l'hôpital Fraternidad - Muprespa Habana. Pronostic sérieux, qui l'empêche de poursuivre le combat. Signé : Dr García Leirado’.