
IMMENSE MORANTE QUE DAX NA PAS SU VOIR.
Dax avait rempli ses arènes hier soir avec , peut on le craindre, la seule envie de voir triompher son idole.
Il en fut ainsi, avec le second toro de Luque que le matador enveloppa dans du papier doré, du début à la fin et le triomphe total, le plébiscite debout, couronna roi de Dax l’ex-enfant chéri de Bayonne.
Evidemment ce fut grand et les deux oreilles méritées.
Hélas ne pas avoir vu le torero de la Puebla à son second est une faute majeure qui dégrade une arène qui , pour se prendre pour la Séville française n’a pas été capable de donner ce que la Maestranza aurait décerné à José Antonio Morante de la Puebla , DEUX OREILLES pour une faena totalement engagée et artistique avec un toro dangereux terriblement sur sa corne gauche, et que le matador fit mine d’ignorer pour démontrer son « poder », son art suprême, son estocade d’anthologie, son humour mordant lorsque, voyant que personne n’avait vraiment senti l’importance de sa prestation , il gagna le centre pour saluer tout en mimant la main sous l’oreille en cornet acoustique disant… : « applaudissez plus fort ! vous sifflez aussi ? Allez y donc ! » sous- entendu , bande d’aveugles ! Aveugles oui, pas plus aficionados que n’importe qui, qui n’ont pas supporté, les malheureux, que le matador attende l’effet de cet estoconazo le temps qu’il faudrait, appuyé à la barrière .
On ne supporte plus rien vous dis-je, sensiblerie de pacotille au lieu de laisser aux gens et au toro le temps de réfléchir pour les uns et de mourir pour l’autre. Même là, la mort est rejetée hors du visible.
Tristesse, confusion entre la corrida réelle et le spectacle dont on veut nier le tragique.
Le roi MORANTE nous a tout dit dimanche soir.
Jean François NEVIERE
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01136982/src/qsv0xfu/zone/1/showtitle/1/