Rendez-vous incontournable de la plus pure aficion jerezana les mañanas substituent depuis quatre ans à la fermeture par décision politique de la plus ancienne école de tauromachie d’Andalousie. Cette activité de toreo de salon a débuté au parc Hontoria à l’initiative de quelques aficionados practicos elle a accueilli les cadres et élèves e l’école taurine sous l’égide de la Fondation CULTURA TAURINA et tous les samedis à midi nous nous retrouvons pour pratiquer. Depuis deux ans le Maestro LUIS PARRA “JEREZANO” partage son savoir aux jeunes et moins jeunes avec une égale patience et gentillesse.

Depuis la fin de la saison dernière le rendez-vous est fixé devant les portes fermées de l’ancienne école, un acte de revendication toute symbolique : nous sommes à la rue. Tout le matériel de l’école est gratuitement mis à la disposition des participants pour pratiquer. Comment ne pa citer le dévouement sans faille de Rafael VALENZUELA président de la Fondation et de tous les cadres de l’école qui se dévouent sans compter pour transporter et installer ces ateliers.
La qualité de l’accueuil est extraordinaire. tout nouvel arrivant est pris en charge et se retrouve avec une muleta ou un capote en main et quelqu’un pour lui apprendre à les manier avec toute la gentillesse et la bonne humeur qui caractérise les jerezanos. “Je ne veux pas faire de vous des toreros mais seulement de bons aficionados” m’expliquait il a peu maestro Luis PARA. Tout aficionado français de passage à JEREZ devrait y venir rencontrer ces aficionados andalous et partager avec eux cette passion en toute authenticité.
Jean Dupin