Les problèmes de retransmissions télévisés de corridas sont sérieux et pour le moment sans issue. C’est une déception pour tous les amateurs fortuits ou réguliers: la feria d’automne de Madrid ne sera pas retransmise. Le nombre des abonnés à Movistar toros s’est en effet effondré -le chiffre serait spectaculaire- pour des raisons qu’il reste à analyser: sans doute le coût de l’abonnement dans le contexte de crise dans lequel nous sommes y est pour beaucoup, mais il y a aussi d’autres explications. De l’autre côté, les stars de la tauromachie, ceux qui remplissent les tendidos et que les téléspectateurs veulent voir dans leur fauteuil, restent intransigeants sur le montant de leurs droits et les empresas enfin calculent leur manque à gagner lors des corridas télévisées, dans une économie tendue. Ce sont ces derniers qui ont les clés du conflit.
A Canal Plus, à qui appartient Movistar Toros, on n’est pas des philanthropes et il faut que la chaîne retrouve son équilibre financier si on veut qu’elle ait un avenir. Dans une économie de marché c’est bien naturel. Sans programmations, avec le départ de son commentateur vedette -Emilio Muñoz- les choses vont se compliquer.
Aucune transparence dans cette négociation ce qui dénote, de la part des parties, du plus grand mépris de l’aficion. Ils veulent n’en faire qu’à leur tête, comme dans la confection des cartels par exemple: toros et toreros maisons restant prioritaires dans un système basé sur l’échange et l’exclusion. Cette résistance au changement est assez désespérante… Sans aficionados pourtant, pas de spectacles et sans télé pas de rayonnement de la corrida qui deviendra un spectacle marginal et encore plus fragile qu’il ne l’est aujourd’hui.
Mais comme la nature a horreur du vide plusieures chaînes seront à l’oeuvre ce mois d’octobre et trois spectacles seront télévisées:
Samedi 8 octobre (17:00 h.) Villarejo de Salvanés (Madrid) – II Corrida de Toros Lepantina. Toros de Lagunajanda pour Antonio Ferrera, Javier Cortés et Álvaro Lorenzo. TELEMADRID
Samedi 15 octobre (18:00 horas) Estepona (Málaga) – Finale du XXIV Ciclo de Becerradas de la A.A.E.T. «Pedro Romero». Erales de El Rodeo pour Mauro Macandro, Manuel Troncoso, Javier Zulueta, Isaac Galvín, Dennis Martín, Ángel Pérez et Juanmi Vidal. CANAL SUR
Samedi 29 octobre (17:30 h). Toros de Carlos Núñez pour Morante de la Puebla, Pablo Aguado et Alfonso Cadaval. Ubrique (Cádiz). CANAL SUR.
A cela il faut ajouter la naissance dun petit nouveau spécialisé dans la retransmission des spectacles taurins Liga toros. Y’a de l’espoir !
Pierre Vidal

De son côté Castilla la Mancha Média a fait savoir qu'elle avait clôturé sa série de retransmission avec un bilan conséquent; le plus important des chaînes télévisées . Les émissions, dont l'équipe est dirigée par José Miguel Martín de Blas, et composées, entre autres, d'Óscar Aranda, Josechu Pérez de Mendoza, César Jiménez, José María Vivas et Mario Gómez, avec José Patón en production, ont couvert tout type de festivités taurines, pour un total de 85 manifestations qui se répartissent comme suit : 34 corridas, 10 festivités taurines, un festival avec picador, 16 novilladas avec picadores, 16 novilladas sans picadors et 8 recortes.