Faibles toros, Morante créatif, Talavante sans sitio.

Zaragoza le vendredi 14 octobre 2022

Toros de J P Domecq

Morante de la Puebla, rouge et or, épaulettes  immenses à l’ancienne.

Diego Urdiales, Vert et or , comme d’habitude.

Alejandro Talavante, Blanc et Or.

Tous les toros de ce soir auront eu le même comportement noblotte, faibles, présentés sans trapio ni tamaño excessif, le 6eme rond comme un boeuf, le premier cororado intoréable lui aussi dont  Morante aura testé les capacités en trois minutes quarante avant de l’estoquer, comme le fera Talavante avec le dernier.

Les 4 autres, negro  de petite taille entre 494 et 510kgs, commodément armés ont permis à Morante d’exprimer son génie créatif, au quatrième bicho, par des séries lentes et templées et à Urdiales de livrer combat avec le seul animal qui semblait avoir envie de se battre, le deuxième.

Dans cette soirée où manifestement Morante était venu pour triompher, la déception du maestro à son premier fut explicite : Morante grimaça, désolé d’avoir été si mal servi.

Toro sifflé à l’arrastre.  Silence respectueux pour le diestro.

A son deuxième adversaire ça commençait mal puisque le toro s’entrave, fait une vuelta de campana, on redoute la même mésaventure qu’au premier, mais non, le génie de Morante s’exprime, à mi- hauteur par des statuaires conclues par un trincherazo de gala, le toro se prend au jeu , la série de naturelles suivante est d’une amplitude et une profondeur suprêmes, buste rejeté en arrière  le toro passe très très lentement devant le matador…tout est templé, élégant, profond .Epée entière, Oreille.

Le petit homme vert d’Arnedo reçoit son premier negro de 507 kg  et le conduit au cheval avec allure. Le toro renverse  le cheval.

Confiant dans son adversaire , Urdiales brinde  à Mariano de la Viña et offre un quite fort racé à Talavante.

Mais cela s’arrêtera là, le toro est faible, et ne cesse de s’agenouiller, rien de lié, rien de rien.

Bonne épée applaudie, mais in fine, silence et toro sifflé à l’arrastre.

Le cinquième toro, petit  et plus âgé( nov 17)est emmené à la pique par Diego Urdiales avec de jolies chicuelinas marchées.

Quite de Talavante par gaoneras.

Brindis au public, faena de combat , on a là le toro le plus vif de tout le lot, noble et sans grand danger.Urdiales pinche  et met une entière.la pétition est importante et malgré le pinchazo la présidente accorde l’OREILLE.

Talavante n »était pas là pour rien, du moins le pensait- on puisque c’était sa réapparition  à Zaragoza après 4 ans d’absence.

Vêtu de probité candide et de soie blanche il a déçu tout le monde, mal servi faut- il le préciser par le tirage au sort.

A son premier on espère retrouver la merveilleuse verticalité pourvoyeuse d’art et de plastique lumineuse, aussi le brindis au public donne- t- il des illusions à chacun et sans doute aussi à lui-même. Il torée à mi-hauteur ce toro faiblard et sans caste, nous donne à voir deux séries  de naturelles bien liées. Point final, l’épée est affreusement basse…No comment.

Entre le sixième, un gros joufflu sans rien pour lui qui tombe sous la première et unique pique. Talavante torée comme détaché, désintéressé de ce qui se joue, adieu l’espoir de succès. Le toro ne passe pas, a une charge tellement courte qu’après 3 minutes et quelques secondes Alejandro va chercher l’épée pour occire le vilain bovin. Sifflets pour les deux.

Morante : Silence et OREILLE

Urdiales : Silence et OREILLE

Talavante :Silence et sifflets

Jesus Diez « Fini » :salue (cuadrilla de Talavante)

JF Nevière