
Niebla (Huelva), dimanche. 1/3 d’arène. Temps pluvieux. Corrida mixte.
4 toros de José Luis Pereda et 2 novillos de Millares. Le toro de Pereda sorti en cinquième eut droit à la vuelta al ruedo.
El Galo: une oreille et deux oreilles
Mario Sotos: une oreille et deux oreilles et la queue.
Le novillero Enrique Toro: une oreille et deux oreilles et la queue.
Présentation disparate mais correcte dans l’ensemble; les toros de Pereda discrets sous le cheval, se montrèrent noble avec de la transmission pour ce qui concernent les quatrièmes et cinquièmes. Le premier et le second plus sosos. Les novillos de Millares nobles aussi; le premier inlassable dans ses charges.

Nous attendions beaucoup de la venue d’André Lagravère un peu perdu de vue malgré sa campagne de novillero intéressante avant le Covid qui le força à l’exil . Andrés a continué son chemin de l’autre côté du Charco au Mexique et au Pérou et on a pu voir à Niebla que ce périple lui a réussi. Le gerso-yucatanesco a montré qu’il avait muri en ne perdant rien de cet enthousiasme attachant. Sa première faena fut bien posée, pierre par pierre, laissant le toro se reprendre entre chaque série. Il sut extraite tout ce que le toro possédait, sa noblesse essentiellement et coupa une oreille. Son second adversaire, plus solide, encasté, était plus exigeant. Andrés prit rapidement le dessus et construisit une faena engagée, gauchère pour l’essentiel, avec classe et profondeur et surtout beaucoup de temple. Une entière tendida, un descabello et deux oreilles. Il avait banderillé avec sureté ses deux adversaires.

Mario Sotos trop décentré pour réellement peser sur son premier toro se rattrapera par la suite, face au cinquième, noble mais sans concessions. Il s’y colla alors et fut plus convainquant que lors de son premier passage. Un estoconazo au second voyage emporta le morceau.
Bonne sensations du jeune inconnu Enrique Toro, sensationnel à la cape, qui défend avec assurance un concept très andalou du toreo et qui eut la chance d’affronter deux éléments qui lui ont permis de le développer. Il a de l’allure et de la classe mais il lui manque encore de cette fluidité, cette continuité qui lui viendront avec l’expérience. Un nom à mettre sur ses tablettes en tous les cas.
Pierre Vidal
Après la corrida, André Lagravère “El Galo” qui était accompagné de son ami Lalo de Maria, nous a confié ses impressions :

“C’est ma seconde corrida en Europe après la corrida de Miura. C’est aussi ma dernière et je suis content de finir la saison ici, de cette manière. J’espère l’an prochain toréer plus en Europe et faire ma présentation comme matador de toros, chez moi en France. Faire une temporada européenne avec de la force c’est le rêve que j’espère atteindre.
Comment as-tu vu cette tarde de Niebla ?
–Le premier toro a manqué un peu de transmission mais je ne suis pas là pour parler de ce que les toros ne m’ont pas donné je suis là pour parler de ce qu’ils m’ont apporté pour me permettre de faire le toreo que je souhaite. Ce sont deux toros nobles, qui ont permis deux faenas très différentes et on a pu voir la dimension que je veux donner à mon toreo. Je sais que j’ai confiance en moi, je suis très content des séries à gauche que j’ai réalisé face au second. C’est ce que je recherche; bien que je ne sois à pas encore à 100% c’est une constante évolution et à chaque corrida je dois progresser.
-Le futur c’est le retour au Mexique?
-Je repars cette semaine au Mexique il me reste des contrats au Mexique et au Pérou pour finir la saison avec 25 corrida ce qui est mon objectif. L’an prochain je veux toréer beaucoup plus en Europe.
Itw PV
Photos J. Hernandez