
A une semaine d’intervale, l’aficion Jerezana se retrouvait à la bodega Fernandez GAO, cette fois pour honorer les fondateurs de l’école taurine de Jerez.
La reception était organisée par l’association des Anciens élèves et en préambule, son Président Benito Carral, rappelait toutes les valeurs inculquées par l’école, le respect dans le sacrifice le travail et l’effort pour la défence de la culture. En suivant, le maestro Jose Luis SANCHEZ CAMARA rappelait comment en avril 1986 il avait convaincu le maire de JEREZ d’ouvrir cette école municipale, la plus ancienne d’Andalousie, pour permettre aux jeunes désirant s’orienter vers les professions du toreo de le faire dans les meilleures conditions. En trente six ans des centaines d’élèves ont fréquenté l’école de Jerez, parmis eux sont sortis 17 matadors de toros le dernier en date Cristobal REYES a pris son alternative l’an dernier. Issus de ses rangs on compte aussi de nombreux banderilleros et mozos d’espada qui ont pu vivre de leurs passion. Ceux qui n’ont pas fait carrière ont conservé toutes les valeur enseignées par leurs maîtres. L’émotion était palpable au fur et à mesure de l’évocations de leurs souvenirs par les anciens cadres de l’école et surtout à l’évocation des disparus.
Aujour d’hui, l’école est fermée par décision politique de la majorité municipale PSOE – PODEMOS mais les ferments de la réouverture sont en place grace surtout à l’action de la FONDATION CULTURA TAURINA et au dévouement de son inlassable président Rafael VALENZUELA qui prend la suite de son père lui aussi ancien cadre de l’institution.
Souhaitons que vite l’Ecole Municipale de Tauromachie de JEREZ puisse reprendre ses activités et poursuivre la formation des nombreux jeunes jérézanos qui désirent se frotter au monde des toros.
Jean Dupin