Six  novillos de Manuel Angel MILLARES bien présentés tous de jeu intéressant primé de la vuelta al ruedo le quatrième bons les premiers et sixièmes pour :

Marcos LINARES une oreille après avis et deux oreilles après avis

Diego BASTOS deux oreilles et deux oreilles

Carlos FERNANDEZ DE LA PUEBLA  une oreille et une oreille apres avis

Avant de parler des actuation des toreros un petit mot de leurs costumes. Nous connaissions le classique traje de luces inventé par PAQUIRO  directement inspiré des uniformes chamarrés des officiers français qu’il croisait dans son enfance à CHICLANA costume qu’il crea en même temps qu’il iniciait les régles de la corrida moderne. Nous sommes aussi habitués au costume goyesque qui correspond lui aussi à ce début du XIX ème siécle représenté par GOYA dans ses gravures tauromachiques. Une nouvelle mode semble apparaitre qui elle n’a rien à voir avec la tauromachie telle que nous la connaisons puisque, aussi bien du temps de Magellan que de la bataille de Lépante, la tauromachie n’avait que peu à voir avec ce que nous connaissons de nos jours et pourtant que ce soit pour les magelanesques de SANLUCAR ou les lepantesques  de Valencia on nous invente des costumes qui frôlent au ridicule la novillada de ce soir poursuit dans cette ligne avec un grimage façon dixhuitième siècle tant pour les acteurs principaux que pour la présidence et même une partie du public. Mais bon trêve de plaisanterie et passons au purement taurin.

Marco LINARES touche un premier tres bon novillo du nom de siciliano plein de fougue de bravoure et de noblesse Le novillero l’entreprend par veroniques templées et chiculina terminant par une douce demi. A la muleta, le novillo serre un peu plus à gauche qu’à droite mais les séries sont liées les passes templées la lenteur est de mise. Tres belle faena de LINARES qui signe ce soir sa vingtième novillada piquée. la faena se termine par une série de manolétinas et d’aidées par le haut toujours dans le temple. une entière aprés deux pinchazo profond  permet au jene homme de couper un pavillon pendant que son adversaire est ovationné.

Son second adversaire le surprend par un violent coup de tête en milieu de véronique le novillo est fort et pourchasse Marco desarmé mais le calme revient vite et la suerte de capote reprend par chicuelinas. La pique est bonne prise de loin en brave en poussant fort. LINARES brinde à sa cuadrilla. Le novillo exprime toute sa bravoure et sa noblesse dans la muleta de Marco qui déroule une tauromachie templée est ralentie semant les perles de quelques adornos L’épée entiere mais contraire est un peu longue d’effet mais le public conquis réclame et obtient les deux oreilles et la vuelta al ruedo pour le novillo

Diego BASTOS a certainement touché les deux toros les plus compliqués de la soirée. Quoique que jeune encore à ce niveau, il a su démontrer toute son envie et sa volonté et surtout montrer une main gauche trés prométeuse.
A son premier un peu desordonné il s’adapte au rytme de l’animal surtout par naturelle sa main de predilection à la quelle il revient pour solutioner tous les problémes il montre beaucoup de fermeté face à un adversaire qui rechigne un peu avant un final parfait, enfin  pas tout à fait l’épée est tres vilaine tombée et en avant la faéna ne méritait pas cette fin. Le public ne semble avoir rien vu et réclame et obtient les deux oreilles.

Dés les premier lance de capote son deuxième apparait trés complique il refuse de sortir de la passe est devient tres colant.La pique est légére et Bastos donne un beau quite par chicuelina. A la muleta le toro proteste d’entrée de jeu les retours sont trés rapides et Diego use de bons recours pour échapper au danger. Ici encore sa main gauche lui permet de régler peu à peu les problèmes. Long temps on ne sut lequel des deux protagonistes allait ceder, novillo et novillero paraissent aussi têtus l’un que l’autre mais l’envie de BASTOS finit par prendre le dessus et le novillo rend les armes en filant vers les planches. Un pinchazo et une entière portée la rage au ventre en finissent avec ce combat et Diego proméne deux oreilles bien méritées.

Carlos FERNANDEZ DE LA PUEBLA  se presentait en novillada piquée une étape imortante pour un novillero, surtout avec un apodo pareil et apres la soirée triomphale de l’autre de la PUEBLA, leGrand . Son premier novillo, un quasi toro, sort magnifique il l’accueille par de bonnes véroniques en gagnant du terrain. Malheuresement tout s’effondre par la faute d’une tres viliane pique tombée bas sur l’épaule et longue, beaucoup trop longue, et dure beaucoup trop dure, sortie fermée. C’est un invalide qui arrive à la muleta. Le novillo s’agenouille à chaque sortie de passe ou presque. Carlos se résout à prendre l’épée un pinchazo et un trois quart d’acier en place mette fin à l’aventure La présidence concéde une oreille réclamée plus à cris qu’à mouchoirs par une minorité particulièrement bruyante.

Son second superbement présenté et armé vient bien dans le capote et répète.Il prend une bonne pique et une seconde à la sortie du piquero. A noter un beau quite par véronique de Marco LINARES qui profite des tres bonne disposition du novillo qui répond au nom de “triste” ce qu’il est loin d’être. Le nouveau de la Puebla touche un toro de luxe et en profite. Mais, et c’est normal, il est bien vert et se laisse parfois un peu déborder par la bravoure et la noblesse de son adversaire. Sa faena est toutefois agréable et lui permet de prendre confiance. Confiance qu’il perdra un peu pour la suerte suprême deux pinchazos et deux tiers de lame un peu de travers. Il entendra un avis avant que le novillo ne plie les genoux et une nouvelle oreille lui permet de rejoindre ses compagnons de cartel pour une sortie triomphale.

Jean Dupin