
“Un texte qui n’est pas opportun” : c’est ainsi que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a qualifié, ce mardi 8 novembre sur l’antenne de Public Sénat, la proposition de loi visant à interdire la corrida déposée par le député Aymeric Caron. Ce mardi 8 novembre, interrogé à l’antenne de Public Sénat sur la proposition de loi visant à interdire les interdire les corridas déposée par le député Aymeric Caron (président du parti Révolution écologique pour le vivant, mais apparenté au groupe de La France insoumise au Palais Bourbon), le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau défendu sans ambiguïté “une tradition culturelle française très populaire”.
Ainsi, au micro de Bonjour chez vous, l’émission matinale de la chaîne, il a qualifié cette proposition de loi (qui sera débattue le 24 novembre prochain à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une niche parlementaire), de “texte qui n’était pas opportun”. “La corrida fait partie des traditions culturelles françaises, la question n’est pas d’être aficionado, d’aimer ou de ne pas aimer” a-t-il renchéri, en répondant aux questions d’Oriane Mancini.
“Un rendez-vous très populaire” Et d’ajouter :. “Il y a derrière une filière d’élevage qui entretient un paysage et une biodiversité exceptionnelle, je pense à la Camargue. (…) Pour beaucoup de gens, c’est un rendez-vous très populaire. Dans le moment que l’on traverse, écoutons les uns et les autres. On ne peut pas à la fois dire qu’il faut respecter les cultures, la diversité de chacun, et sur un sujet comme celui-là, ne pas les respecter “
Le 16 septembre dernier, Aymeric Caron assurait à Midi Libre : “Les députés vont donc voter cette proposition de loi. Et elle a de très fortes chances d’être adoptée. C’est un fait, la corrida va disparaître. Et si ce n’est pas maintenant, ce sera la fois prochaine. Autant le faire, donc.” Cette proposition de loi suscite une vive émotion et d’intenses débats dans les départements où la tradition de la tauromachie espagnole reste vivace, tout particulièrement en Occitanie. Dans le Gard bien sûr, mais aussi dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
VINCENT COSTE / MIDI LIBRE