Marciano Brena Galan présentant David Galvan dans la bodega Fernandez Gao



La bodega FERNANDEZ GAO était trop petite pour recevoir hier soir toute l’aficion jerezana venue rendre hommage à David GALVAN. Un videoframe préparé par Marciano BRENA GALAN  présentait un résumé de la carrière du jeune diestro de SAN FERNANDO qui fête ses dix ans d’alternative. Issu d’une famille sans attache taurine il frappe à 14 ans à la porte de l’école taurine de JEREZ n’ayant jamais touché ni capote ni muleta et cinq  ans après il prend son alternative des mains de RUIZ MIGUEL avec comme témoins ni plus ni moins qu’Enrique PONCE, une alternative mise au point dans l’avion au retour d’un triomphe de novillero en Amérique du sud où les deux maestros avaient toréé un festival et remarqué le jeune novillero. L’année suivante vient la confirmation à Madrid des mains de Curro DIAZ.

Les triomphes s’enchainent et avec les blessures dont celle de 2016 à MADRID toujours en présence de Curro DIAZ pour la confirmation de Juan ORTEGA. Le mollet transpercé à son second toro ne pouvant quasiment plus se déplacer il donnera l’une de ses meilleures faena dans un terrain des plus réduit par la force des choses. La temporada 2022 fut l’une des plus complètes avec de nombreuses sortie en triomphe, la première en France à AIGNAN les triomphes s’enchainèrent comme le dit le torero sans pression souvent appelé en substitution de torrero blessé ce fut le cos pour OLIVENSA où remplaçant au pied levé MANZANAREZ, il coupe trois oreilles, indultant au passage un toro de Juan Pedro DOMECQ. David GALVAN a triomphé devant toutes les encastes dont MIURA à SANLUCAR DE BARAMEDA, ou VICTORINO MARTIN à ALGECIRAS.
    La soirée s’est terminée par deux fandangos dans la plus pure tradition jerezana et bien sûr autour d’un verre de Jerez de la maison.
     Cet hommage fut aussi l’occasion de rappeler la nécessité des écoles taurines et surtout réclamer la réouverture de la plus ancienne d’Andalousie, celle de JEREZ fermée par décision politique de la municipalité socialo-podemiste, les petits frères de nos L.F.I.

Le maire d’ALGECIRAS , présent à la soirée, et Maria Jose PELAYO candidate à la mairie de JEREZ ont rappelé cette nécessité. On pouvait noter la présence d’afficionados français Marcel GARZELLI de VIC  FEZENSAC ou Charles CREPIN de NIMES. Ce fût l’occasion pour nos amis andalous de se féliciter de la mobilisation de l’aficion française face aux attaques politiques qui a provoqué le retrait du projet d’abolition français.

J. Dupin