Festival Tore’Art entretenu pour le baisser de rideau de la temporada 2022…

Beau temps pour la saison, arènes pleines. Trois novillos de Gallon frères puis deux de Fernay.

La course a été précédée par une minute de silence en hommage à Xavier Guillot, du domaine et la manade de Méjanes, récemment décédé.

Javier Conde : saluts.

Octavio Chacón : deux oreilles.

Carlos Olsina : oreille.

Lalo de María : deux oreilles.

Joachim Cadenas : deux oreilles.

Ce que l’on retiendra en premier lieu de ce festival, c’est l’excellent état d’esprit qui l’a animé, les aficionados étant venus en nombre pour passer un moment d’aficion festif, histoire de savourer au grand air le ballon d’oxygène salutaire venu récemment de la capitale…

jc27h

Javier Conde a ouvert le bal, sans danser avec la plus belle. Certainement trop piqué, son novillo eut plus tard du mal à s’employer, la faena brindée à Romain Pérez tardant dès lors à prendre de la hauteur. Quelques pinceladas de bon goût toutefois, avant que Javier ne passe le témoin à un jeune Malagueño, Fran Jérez, venu dans ses bagages. 

och27h

Octavio Chacón s’illustra au capote avant de faire préserver son opposant à la pique. Bien lui en a pris et après un début par le haut, plusieurs tandas bien liées et ajustées lui ont valu l’assentiment des gradins. La suite s’avéra plus encimista, Octavio concluant l’affaire par entière. Double récompense méritée et chaleureusement fêtée.

co27h

Carlos Olsina se distingua au capote avant de faire peu piquer à son tour son adversaire. Bonnes séries conclues par un sympathique geste de compañerismo envers Javier Conde, le Biterrois l’invitant à prendre le relais, ce qu’il a fait dans son style si personnel, en étalant une race torera qui le caractérise. Carlos répliqua ensuite en terminant de bien belle façon par un superbe remate avec… son sombrero ! Conclusion en deux envois.

lalo27h

Lalo de María se signala d’emblée, face à son Fernay, par son allure et son style si personnels, se faisant ovationner à la muleta pour une gestuelle et une entrega générant une bonne connexion avec les étagères. Une sortie réussie sous les yeux de son mentor José Antonio Campuzano avec à la clé deux trophées mérités.

jc27h1

Joachim Cadenas a fermé la marche avec succès. Cet as du crochet s’était déjà fait connaitre l’an dernier au même endroit et une nouvelle fois, il s’en est sorti avec les honneurs, mettant beaucoup de conviction dans ce qu’il entreprenait, y compris aux banderilles qu’il partagea avec Chacón et Lalo. Quelques bonnes séquences avec la flanelle sont venues mettre fin à cette tarde, non sans que l’aspirant du CFT Clovis Germain ait eu l’occasion d’étaler son envie et son savoir-faire avant le coup de sifflet final ! 

Enhorabuena à tous les participants, aux organisateurs, à commencer par José Gomez et à tous ceux qui par leur implication à divers titres, ont contribué au succès de l’opération…

Paul Hermé www.torofiesta.com

Voir la vidéo de Feria TV :

https://feria.tv/video/4231/toreart-2022/?fbclid=IwAR3Z6fz5I23kv6Na6n2qyJihjUzy2t6NNrgOH4Xy2pUBHs20hvgps_CCusY