La société Plaza México a annoncé aujourd'hui que la Grande Saison 2022-23 est officiellement annulée avec déclaration suivante : "A nos chers aficionados et détenteurs du Droit d'apartado : Nous vous informons par la présente que, malgré le fait que nous ayons exercé tous les moyens juridiques à notre disposition pour défendre la tauromachie dans le but de lever la suspension qui prévaut actuellement pour la célébration des événements taurins, il ne sera pas possible de célébrer la "Grande Saison 2022 - 2023" Conformément aux résolutions judiciaires qui ont été Publiées...

C'est une déception car la Monumental de Mexico, le "coso de la Calle Rodin", est un symbole mondial: la plus grande arène de la planète, inaugurée en 1946 elle peut accueillir plus de 41 000 spectateurs. La venue de Manolete ou plus récemment de José Tomas mais aussi celles de grandes figures ont permis de la remplir "hasta el reloj", c'est à dire la grande horloge au-dessus des tendidos altos de sol, comme on dit là-bas. Elle a toujours réservé un bon accueil aux toreros hétérodoxes comme El Pana ou aux français: Nimeño II y a triomphé à plusieurs reprises et une plaque signale ses exploits.

Ceci dit cette déception est à nuancer: la fermeture reste temporaire. Elle affecte uniquement le district urbain de Mexico ville. Elle semble dépendre d'une manifestation intempestive du PRI local. Elle n'affecte en rien la tauromachie dans le reste de la nation mexicaine à Monterrey par exemple, Guadalajarra ou Juriquilla ou encore Texcoco où une nouvelle temporada vient justement d'être annoncée. Par ailleurs dans d'autres pays latinos comme le Pérou surtout mais aussi la Colombie, l'Equateur et, semble-t-il, le Venezuela, la tauromachie se porte plutôt bien. Avec un vrai renouveau comme au Pérou par exemple comme on a pu le voir à Lima lors du cycle donné à Acho. 
PV