Le Congrès d’Orthez a tenu compte de l’actualité taurine, il a donc abordé en Assemblée Générale et pendant le colloque les attaques, critiques et reproches portés par  nos  opposants pendant  la violente campagne visant à abolir la corrida.

ort04a

L’apport et le temps conséquent qu’Emmanuel  HANON,  Maire  d’Orthez, Denise  SAINT  PÉ, Sénatrice des Pyrénées Atlantiques et David HABIB, Député de la circonscription, ont décidé de consacrer à nos travaux sont la reconnaissance du rôle de l’aficion dans la défense et la promotion des tauromachies, de la place que la FSTF occupe dans le dispositif de gestion de la corrida. Merci à eux d’avoir témoigné de leur attachement aux cultures locales.

Il ressort aussi des débats que, le premier tiers étant gagné par forfait de l’adversaire, il va falloir se préparer à affronter « un taureau déjà toréé » ! Aussi la contribution des Jeunes Aficionados représentés par Corentin CARPENTIER, la présentation du Collectif « Foutez-nous la Paix », l’évocation d’ »Esprit  du  Sud »  ont  permis  d’élargir  l’approche  d’un  dossier  que  nos opposants voudraient réduire à la seule question de la mort, de la violence gratuite et de la cruauté.

ort04b

Le colloque traitant de « la défense de l’aficionado en 3 maux : éthique, économie et règlement » a permis d’identifier et d’analyser les pratiques et les comportements qui méritent d’être améliorés, ceci en toute transparence et tolérance.

La FSTF a présenté  son  plan  d’action  2023  avec  l’installation  de  son nouveau  site  Internet,  la concrétisation de la Route du Taureau destinée à rendre les élevages accessibles à la visite, l’appel à candidatures individuelles pour constituer le groupe des « Socios de la FSTF » et la poursuite des Chantiers des États Généraux des Tauromachies. 2023 verra l’ouverture des Chantier 5 pour une charte déontologique des Tauromachies et Chantier 6 relatif au management de la Corrida. 

ort04c

Autant d’occasions « de mettre la jambe » !

La FSTF a attribué le Prix El Tío Pepe 2022 aux collectifs des Jeunes Aficionados et arrêté son vote pour le Prix Claude Popelin en faveur de Daniel LUQUE (quelques réserves étant émises sur le comportement de sa cuadrilla) avec mention spéciale à Álvaro de la Calle.

ort04clem

La convivialité taurine a aussi été de la partie avec une visite intéressante des arènes du Pesqué et une tienta entretenue à la Ganadería Alma Serena où Clemente, Christian PAREJO et les élèves de Richard MILIAN ont testé des vaches de la famille BATS.

Merci au Club Taurin La Lidia et à  Cyril  DEFRANCE  pour  la  qualité de l’accueil et une organisation sans faille. Les participants et les organisateurs ont convenu que le Congrès d’Orthez a été un grand congrès.

ort04cp

Rendez-vous est pris le samedi 25 novembre 2023 à Bouillargues (30) pour le 106e Congrès, à l’invitation de la Peña La Embestida.

(Communiqué)