
Tous les membres de la fondation se sont retrouvés jeudi autour d’Anna MESTRE première vice-présidente du parlement Andalou. Après un excellent repas dans les salons du restaurant Bichero de JEREZ, Marciano BRENA GALAN a tout d’abord dressé le bilan de l’action de la fondation : depuis la fermeture de l’école taurine de JEREZ la fondation assure la formation des aficionados et des jeunes espoirs durant les matinées de toreo de salon tous les samedis, d’abord au parc de féria puis devant les installations fermées par la mairie de l’école. La fondation a aussi toujours été présente lors de tous les actes taurins de la province et au-delà, son président Rafael VALENZUELA permet la coordination de ces actions permanentes.
Ponctuellement dans ces deux années de pandémie, si dure pour le monde du toro, la fondation était présente pour soutenir la tauromachie Ce fut elle qui organisa la première marche d’Espagne en soutien aux professionnels oubliés par le gouvernement dans les aides distribuées durant la pandémie. La fondation « cultura taurina » ne se limite pas à appuyer les taurins, elle a aussi un but social et son action en faveur des victimes d’addiction pour aider jeunes et moins jeunes à sortir de cette dépendance par tout ce que peut offrir l’activité taurine, de l’élevage à l’arène, il y eut à cet effet des conférences et des sorties au campo ainsi que des séances de toreo de salon. Avec un tel bilan rien de plus logique que de voir la fondation récompensée cette année par le prix taurin de l’ATENEO DE CADIZ une véritable reconnaissance au niveau de la province.
Le deuxième motif de cette importante réunion et non des moindres, fut la reconnaissance du monde taurin à Anna MESTRE pendant quatre ans elle fut la déléguée du gouvernement andalou pour la province de CADIZ, première vice-présidente du parlement andalou. Cette Jerezana déborde d’aficion, non seulement elle a toujours occupé le burladero de la Junta, s’informant sans cesse et appuyant de tout son possible toutes les initiatives en faveur de la tauromachie. On peut dire qu’elle est la plus aficionada de tous les politique et certainement la plus politique de tous les aficionados. Durant la pandémie on la vit sur tous les fronts et en particuliers dans le soutien aux ganaderos touchés par cette crise.
Plusieurs éleveurs présents surent lui en rendre grâce dans leurs interventions ce fut le cas de Firmin BOHORQUEZ Rehuelga et Gavira qui étaient présents. Don Alvaro DOMECQ lui aussi eut les mots du coeur pour l’invitée d’honneur ainsi que les aciens toreros Luis PARA “JEREZANO” et Pepe OSUNA.
La journée s’est achevée à la nuit largement tombée et nous nous retrouverons tous à CADIZ lundi prochain pour l’Hommage de la province à la fondation jerezana.
Jean Dupin