Plaza de toros de Cañaveralejo (Cali, Colombie). Mercredi. Quatrième festejo de la Feria del Señor de los Cristales. Lleno en los tendidos.

Toros de Juan Bernardo Caicedo, le premier comme sobrero, le quatrième “Barba Azul”, No. 176, negro, de 480 kilos a été gracié. Un sobrero de regalo de Achury Viejo (7º), manso.

ALEJANDRO TALAVANTE, silence après avis et deux oreilles symboliques. 

EMILIO DE JUSTO, deux oreilles et silence.

ROCA REY, oreille, silence et silence au toro de regalo.

Succès populaire et artistique pour Alberto Garcia le courageux empresario de ces arènes qui a subi beaucoup de pressions du dictateur Petro et qui s’est plaint de nombreuses menaces physiques. Dernières de ces pressions : l’interdiction de toréer du jeune prodige, apodéré par Juan Bautista, Marco Pérez qui devait se produire ce soir lors du traditionnel festival de la féria. “La féria continue” a déclaré Alberto Garcia qui a souligné qu’il “se sentait bien seul dans cette bataille”. Rappelons que le nouveau chef d’état Colombien Gustavo Petro est un ancien chef de la cruelle guerilla des Farc à l’origine de nombreux assassinats et enlèvements, alliée des principaux trafiquants de drogue du pays. Il se serait depuis repenti mais apparemment pas converti à la démocratie.

Les trois toreros ont fait sortir Marco Pérez acclamé aux cris de Liberté! liberté! Liberté!