Après Cali où il était annoncé, le jeune Marco Pérez, jeune torero prodige, très attendu par l’aficion locale a du être déprogrammé aussi, à la dernière minute. C’est un ukase venu directement du nouveau président Petro, ex-leader des guerilleros des Farc – qui prétend s’appuyer sur la “théologie de la libération”-, fait une fixette contre la corrida (c’est plus facile que de lutter contre les “narcos”), qui a interdit au jeune prodige de se produire ce qui est une grosse déception comme il l’explique dans un communiqué:

Photo mundotoro.com
"Ils m’ont utilisé.

Les politiciens actuels en Colombie veulent mettre fin à La Tauromachie et ont utilisé mon nom pour faire la propagande de leurs intérêts.

Il y a un an, j'ai pu combattre sans aucun problème à Manizales, une nuit que je n'oublierai jamais à cause de l'amour de cette aficion. Pour cette année, il avait un visa fait correctement, toutes les autorisations pertinentes et un million d'illusions pour retourner combattre en Colombie.

Je suis arrivé en Colombie avec mes parents et mon avocat, et je constate qu'ils me disent qu'ils ne me laissent pas combattre pour me protéger. C'est faux. Ils ne me protègent de rien, ce qu'ils font c'est m'utiliser et briser tous mes rêves et toutes mes illusions.

Je voulais faire mes débuts à Cali et de revenir à Manizales. Je remercie de tout cœur les responsables, Alberto García, de Tauroemoción Colombia, à Cali ; À Juan Carlos Gómez de Cormanizales, à Manizales, ainsi qu'à Felipe Negret pour son soutien et son aide. A eux tous, merci, pour votre confiance et votre soutien.

Pour tous les éleveurs et professionnels colombiens, et pour tous les aficionados, je vous encourage à continuer à défendre notre culture et nos valeurs. Je vous envoie et vous souhaite beaucoup de force pour faire vivre La Tauromachie à l'avenir.

Et aux politiciens qui m'ont utilisé et qui ont joué avec mes illusions, dites-leur qu'ils ont atteint leur but mais pour peu de temps. Dans quelques mois j'aurai 16 ans et je serai avec les aficionados colombiens pour défendre la tauromachie et la liberté.

J'aimerais pouvoir combattre un jour à Bogotá, le faire aussi à Medellín et dans d'autres arènes colombiennes qui sont maintenant fermées. Nous allons défendre notre culture, nous allons défendre la tauromachie et nous allons défendre la tauromachie colombienne. La prochaine bataille, nous la gagnerons.

Signé : Marco Pérez'.