Retournement de situation spectaculaire mais essentiel pour la continuité de la tauromachie en Colombie et dans tout l’univers latino-américain : une nouvelle décision juridique annonce le retour des toros à Bogota, la capitale colombienne qui possède une arène magnifique de 15 000 places inutilisée, La Santamaria.

La Cour constitutionnelle colombienne a statué à nouveau ; décision qui « oblige » le retour des corridas à la Santamaría de Bogotá. Cela a été déjà jugé à plusieurs reprises, lorsque le tribunal a ordonné dans l’ordonnance de 2022 réitérant le jugement de tutelle 296 de 2013 que la Plaza de Toros de Santamaría devait être immédiatement restaurée « comme scène pour la tauromachie, consacrée donc à sa destination principale comme scène de festivités taurines. L’exécution successive, périodique et régulière de la tauromachie doit être garantie. Par conséquent, le tribunal “oblige nécessairement les autorités du district – en particulier l’IDRD – à déployer des actions contractuelles loyales, qui permettent la réalisation des véritables saisons taurines”.

Le tribunal conclut donc qu’il y a violation du jugement T-296 de 2013 dans la mesure où « les délais établis dans le calendrier du processus de sélection n’auraient pas permis aux intéressés de soumettre une offre valable en vertu de laquelle il aurait été possible de réaliser la saison taurine 2022 à Bogotá. Il ne doit pas y avoir donc désormais d’interférences des conseils municipaux à l’encontre de cet arrêt du Tribunal Constitutionnel, cet arrêt de la Cour le rappelle.

Si bien que l’on parle d’une temporada  dans les arènes de Bogota -1ère catégorie- dès le mois de février. Ce qui serait une nouvelle formidable reste à confirmer.