A Cebreros, en naturelle

 Victor Cerrato est un jeune novillero qui vient de passer quelques jours en France. Sa carrière est dirigée par le gersois Gérard Ducès. En 2020 il a participé au concours de novilladas sans chevaux de Canal Sur, ajoutant 3 festivals avec un bilan de 3 oreilles. L’année suivante, il a toréé 14 novilladas, obtenant 24 oreilles et 4 queues. Il convient de mentionner qu’il a triomphé au concours des écoles taurines de la province de Cadix. En vue l’an dernier, il a triomphé notamment à Cebreros et à Tudela où il a reçu le prix du meilleur novillero. Le jeune homme s’est produit en privé chez Jean Louis Darré où il a laissé une bonne impression à ceux qui ont pu le voir -plusieurs critiques taurins notamment- et il a également participé avec succès à une fiesta campera chez Tardieu dans le sud-est. Nous l’avons rencontrer il y a quelques jours en compagnie de son mentor; laissons-le se présenter :

Je suis originaire d’une cité de la banlieue de Madrid, Léganes. Je suis né le 5 janvier 2004. Dans ma famille il y avait deux taurins avant moi : mon grand-père qui avait beaucoup d’aficion qui se produisait dans les villages de Guadalajara, dans les capeas et il transmit cette passion à mon père. Ce dernier fut matador de toros et aujourd’hui il est banderillero.

-Comment se sont déroulés tes débuts ?

J’ai débuté très tôt : la première vache devant laquelle je me suis mis, j’avais quatre ans. Une vache de Zacharia Moreno où un de mes oncles était invité à une tienta et il me mit devant elle. J’ai eu alors une sensation que je n’ai jamais retrouvée par ailleurs. J’ai débuté à l’école taurine de Navas de Sans Juan (Jaen) durant deux ou trois ans et après je suis allé à l’école taurine de la Linea de La Concepcion avec le Maestro Juan Carlos Landrove. J’y ai débuté comme novillero sans picador et j’y suis toujours inscrit. J’ai effectué les dix novilladas sans picadors et un festival et je suis passé en piquées. La temporada dernière j’ai tué vingt novilladas piquées ce qui me place au huitième rang de l’escalafon et le premier de ceux qui ont débuté en 2022.

-Comment situer ta manière de toréer ?

Je ne me situe dans aucune catégorie. Je suis attiré aussi bien par le courage que par l’art tout possède son intérêt : donc je ne me fixe pas sur un concept particulier. Je veux être un torero complet qui domine tous les tiers et qui le fasse de bonne manière. Je compte pour commencer continuer à banderiller par exemple. Je pense que c’est important cela rajoute au spectacle. Je dis seulement que je vais bandériller à mes débuts car on ne sait pas comment les choses évoluent. Je ne crains pas de combattre des ganaderias difficiles ; car je pense que chaque toro a sa lidia. Et si on me le proposait cette année je serais enchanté.

-Quels sont tes objectifs ?

Aujourd’hui l’objectif c’est aller à Madrid. Et en fonction de ce qui va se passer à Madrid je voudrais prendre l’alternative après ; dès cette année. Pour ce qui est de Madrid, nous avons parlé avec les organisateurs qui nous ont dit que la chose se ferait au cours de l’année. Il va falloir que l’on reprenne contact avec eux pour voir s’ils peuvent nous mettre dans les toutes premières novilladas.

Qu’attends-tu de la France ?

Pour moi, la France est un des piliers fondamental de la fiesta. J’ai l’impression qu’ici on vit la tauromachie avec beaucoup plus d’intensité. C’est un pays qui vaut la peine et j’aimerais beaucoup y débuter. Jusqu’à maintenant nous avons été plusieurs fois au campo, au Camino de Santiago et chez Tardieu. Cela a été très positif  mais jamais je ne m’y suis encore produit en public en France.

-Comment prépares-tu cette temporada ?

Pour le moment j’habite dans une finca tenue par Juan Sanchez l’apoderado de Finito de Cordoba. à Villamanrique dans la province de Ciudad Real pour prépare cette temporada qui sera fondamentale pour ma carrière. Je suis très mentalisé. Je sens que mon toreo progresse. Je sais qu’il y a de la concurrence mais je ne pense pas à mes compañeros je pense seulement à mes succès à venir”.

Itw Pierre Vidal

Banderilles à Tudela