VENDREDI 16 JUIN 

18h30 CORRIDA 

6 TOROS DE NUÑEZ DEL CUVILLO (CADIX) Emilio de Justo, Andrés Roca Rey, Adrien Salenc « Adriano » 

SAMEDI 17 JUIN 

11h CLASSE PRATIQUE 

En partenariat avec le CFT de Nîmes 

BECERROS DE TARDIEU FRÈRES Entrée gratuite 

18h CORRIDA 

6 TOROS DE JANDILLA (MERIDA) Miguel Ángel Perera, Juan Leal, Clemente  

DIMANCHE 18 JUIN 

11h NOVILLADA 

TROPHÉE JEAN TEISSEIRE 

PRÉSENTATION DE L’ÉLEVAGE  LA GOLOSINA (ARLES) 

4 NOVILLOS 

Lalo de Maria, Nino Julian 

Sobresaliente : Ponce de León 

18h CORRIDA 

« Charra-Mexicaine » 

6 TOROS DE VICTORIANO DEL RIO (MADRID) 

Sébastien Castella, Daniel Luque, Léo Valadez 

Voici la présentation du maire de la ville : M. François Bernardini, président de l’Union des Villes Taurines de France:

Jamais notre ville n’aura autant affirmé sa belle et grande tradition taurine. Cette culture plus qu’ancestrale s’est pérennisée depuis nos toutes premières arènes en  bois en passant par celles, municipales, jusqu’à l’émergence du Palio. Le Palio, véritable scène artistique où, en vingt ans maintenant, nous avons partagé avec  l’aficion tellement d’émotions. 

L’an passé, on a voulu nous l’interdire. Mais la démocratie s’est exprimée. La corrida est et restera une expression culturelle légitime dans nos régions de  tradition ! 

En tant que président de l’Union des Villes Taurines de France, je continuerai avec mes  confrères à me battre jusqu’au bout afin de maintenir cette liberté culturelle du Sud de  la France. 

C’est pour cela que je suis heureux de vous présenter la saison tauromachique 2023 ! Si 2022, a été une « temporada » de transition, 2023 marquera un nouvel élan.  La feria est placée sous le sceau de l’excellence. Et en octobre, nous clôturerons la  saison taurine française avec un évènement unique. 

De grands élevages, cinq stars de la tauromachie, dont le numéro 1, un retour  attendu, des matadors et novilleros français ainsi que les grands débuts d’un prodige  composeront l’édition 2023. 

Cinq toreros feront leur présentation au Palio. 

L’élevage français, lors de la novillada, rendra un hommage tout particulier à un grand  toro de la ganaderia de La Quinta, que Juan Bautista avait gracié dans nos arènes , en  2013. Une belle histoire istréenne !  

Il y aura trois corridas de haut niveau et deux novilladas dans nos arènes cette année. Les animations de rue et expositions diverses proposeront, à Istres, trois jours de fête  autour du « toro ». 

Nous fondons énormément d’espoirs sur une saison tauromachique qui passionne déjà.  Bonne temporada à tous ! 

François Bernardini 

Maire d’Istres, 

Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence,  

délégué à la sidérurgie, à la pétrochimie et à l’aéronautique 

Président de l’Union des Villes Taurines de France

Marco Pérez qui débutera en piquée à Istres très applaudi au pupitre (photo Paul Hermé)

DIMANCHE 15 OCTOBRE 15H30
NOVILLADA Marco Pérez qui débutera en novillada piquée en Europe
4 NOVILLOS DE GARCIGRANDE

Évènement pour clôturer la saison tauromachique en France ! Novillada unique pour les débuts en piquée du Mozart de la tauromachie. Qui n’a pas entendu parler du jeune prodige Marco Pérez ? Cela fait maintenant plusieurs temporadas qu’il se produit en becerradas et festivals et crée le buzz !
Il s’inscrit dès l’age de 6 ans à l’école taurine de Salamanque. À 11 ans, il confi era les rênes de son destin à Juan Bautista. Aujourd’hui, toutes les fi guras sont folles de lui car, du haut de ses 15 ans, il sait tout faire. Il participe d’ailleurs à plusieurs festivals de prestige alternant avec les Maestros. Les fi guras n’hésitent pas à l’inclure de plus en plus dans leurs cartels. Dernier « zambombazo » en date, en Espagne, son triomphe à Séville le 12 octobre 2022. Prestation historique ponctuée par deux oreilles et la queue, avec en prime la sortie par la Porte du Prince !!! Que ça !!!
Il s’est produit déjà à plusieurs reprises en Amérique du Sud, époustoufl ant tout le monde là-bas aussi.
En France, c’est aux Saintes-Maries-de-la-Mer, lors des dernières journées d’« Acoso y Derribo », que les afi cionados ont pu mesurer le potentiel exceptionnel de Marco qui, au côté du Maestro « Joselito », impressionna à nouveau.
Il fera donc ses débuts en piquée et en Europe, ici à Istres au Palio ! La scène idéale pour des coups médiatiques uniques !!! Le dimanche 15 octobre prochain, Istres deviendra l’épicentre de la tauromachie !!