Alors que la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard annonce son adhésion à la FSTF, ce sont ainsi 31 clubs taurins gardois qui rejoignent la vénérable Fédération créée en 1910. La Coordination est reconnue pour les multiples actions de promotion des tauromachies qu’elle a initiées depuis sa création par trois clubs taurins nîmois, au mois de novembre
Du Printemps des Jeunes aficionados qui ouvraient la temporada gardoise à la toute nouvelle Primavera de la Tauromachie au mois de mars prochain, du Trophée GardCévennes-Camargue en soutien aux acteurs des novilladas sans picadors, au Livre blanc sur le renouveau des ferias de Nîmes, la Coordination est souvent à la pointe de l’innovation. Résolument militante dans son approche, elle est une force de propositions et d’initiatives qu’elle veut faire partager aux différents acteurs du monde des taureaux.
Elle se trouve en phase avec la FSTF qui a pour but de défendre la corrida, son éthique, les droits et intérêts matériels et moraux de ses adhérents et du public aficionado.
À l’heure où les tauromachies, plus particulièrement la corrida et la bouvine, sont injustement et violemment attaquées, cette adhésion montre la volonté des clubs taurins du Gard membres à la Coordination de participer à la réunion autour de la Fédération des aficionados pour porter haut et fort notre patrimoine, pour faire entendre et respecter notre diversité culturelle.
L’union de tous est indispensable pour peser sur les décisions politiques et sur l’opinion publique. Cette union est inscrite dans la dynamique d’ouverture voulue par les États Généraux des Tauromachies que la FSTF a menés à bien, dont la création d’une adhésion au sein de la Fédération à destination des aficionados isolés et éloignés des clubs taurins : les SOCIOS de la FSTF.
L’exemple est donné. C’est en regroupant ainsi nos forces que l’Aficion pourra promouvoir l’ensemble des tauromachies et agir pour que ces cultures régionales se développent et se transmettent aux jeunes générations.
La Coordination & la FSTF