Une fois de plus le monde du toro a su se montrer généreux lors du festival d’ARCOS DE LA FRONTERA, dimanche. Les toreros d’abord Octavio CHACON initiateur de l’évènement au profit des enfants de la province malade du cancer et de leurs familles. Il a réuni autour de lui les matadors Pepe MORAL et David GALVAN , le rejoneador Ferrer MARTIN et les novilleros EL MELI, Mario SANCHEZ et Angel PEREZ. Ils ont lidié des novillos de sept élevages différents : Firmin BOHORQUEZ, El TORERO, SALVADOR DOMECQ, SANTI DOMECQ, LA PALMOSILLA, GAVIRA et TORRES GALLEGO. Il va sans dire que ni les toreros ni les ganaderos n’ont touché un sou et l’aficion a répondu présent pour un quasi lleno et une recette dépassant les 40 000 euros. Dans le monde individualiste où nous vivons, une fois de plus, alors qu’elle est décriée, l’aficion prouve son altruisme.
Passons aux choses taurines le bilan tout d’abord :
Ferrer MARTIN deux oreilles
Octavio CHACON deux oreilles et la queue vuelta au toro
Pepe MORAL une oreille
David GALVAN deux oreilles et la queue vuelta au toro
El MELLI deux oreilles
Mario SANCHEZ une oreille après avis
Angel PEREZ deux oreilles
Comme toujours dans ce type de spectacle le bilan peut paraitre pléthorique mais il est évident que tant Octavio CHACON que David GALVAN ont dominé de la tête et des épaules ce festival justifiant leurs récompenses.
Octavio CHACON a touché un magnifique exemplaire d’EL TORERO, d’une noblesse suave permettant de sortir le grand jeu du torero artiste torero en rond dans des séries interminables des deux mains le novillo fait l’avion et ne se lasse pas : inversées de bon goût, kikiriki dans le plus pur style sévillan. Octavio déguste le bonbon jusqu’au bout. la conclusion de la faena par une série de manoletinas de face, d’une fixité absolue est la cerise sur le gâteau. Une entière dans la croix conclut l’ouvrage et les récompenses suprémes pour le torero et le toro.

David GALVAN touche un novillo certes comode de tête mais plein de fougue les plandes burladeros s’en souviendront David le canalise dans soncapote pour ne bonnérie dans laquelle l’animal apprend à ordoner sa charge. A la muleta, le début de faéna par le bas, genoux fléchi c’hatie peut être un peu trop le novillo. David rectifie et donne confiance à son partenaire donnant de bonnes séries trés templées sur les deux bords. C’est ici encore un ballet qui se joue, conclu d’une série de manoletinas de face , réplique à la série de CHACON avec peut être encore plus de fixité. L’épée est légèrement contraire mais d’effet rapide et là aussi le conclave réclame les trophés maximums au cris de “torero torero”. La vuelta al ruedo du toro est logique. Cela augure bien pour son retour à AIGNAN le jour de Pâques.
A côté de ces deux faenons les reste aurait pu paraître un peu fade mais mais ne boudons pas notre plaisir. Ferrer MARTIN entame sa deuxième année d’alternative en toreo à cheval l’ an dernier en dix neuf contrats il est sorti dix sept fois à hombrros. Sa cuadra est au point et il produit une honête prestation devant un bon novillo de firmin BOHORQUEZ, pose de banderilles au quiebro de qualité, banderilles courtes et suerte de la rose tres classique et sans exces comme on le voit trop souvent. Son rejon de mort est efficace quoique légèrement tombé.
La vraie déception pour les confirmés vient de Pepe MORAL. Il touche un bon exemplaire de Santiago DOMECQ certes bien ouvert de cornes, mais quand même. Le torero de los PALACIOS parait sur le reculoir tres incertain et le novillo finit par le dominer cela se fit bien sûr sentir à l’heure de la suerte supréme conclue de trois quart de lame contraire et tombé certes efficace avec forte hémoragie. Espérons seulement que ce ne fût qu’un mauvais moment et que le succés viendra dans la suite de la temporada pour cet habitué des corridas dures.
Côté Novillero El MELLI ouvre le bal, pour sa deuxième année en piquée ne s’est guère accordé avec son faible adversaire du jour. Le jeune homme à un style bien particulier que d’aucuns qualifient de pueblerino portant sur un public festif mais pour cela il lui faut une autre adversaire celui-ci nécessitait du sérieux et du fond ce qui manqua fort s’en suit une faena sans transmission conclue d’une entière en arrière suffisante pour décrocher deux oreilles d’un public acquis à sa cause.
Mario SANCHEZ qui débute en piquée parait lui aussi un peu faible ayant du mal à construire une faena. Comme me le disait sur les gradins un tres bon aficionado : “il y a de toreros qui toréent et d’autres qui collent des passes, il est de la deuxième catégorie” Trois pinchazos vinrent à bout du novillo après qu’un avis se soit fait entendre.
Angel PEREZ toréait à la maison le plus jeune des trois novilleros est grand et mince et il s’affrontait à une chevrette La différence était trop grande pour que l’on puisse apprécier la tauromachie du jeune homme qui donna quand même quelques détails de bonne facture même si sa taleguilla souffrit un peu d’une rencontre improbable avec les appendices de l’animal.
En conclusion une fois de plus nous avons passé une excellente après-midi dans le cadre enchanteur de la placita d’Arcos et nous retiendrons la super forme d’Octavio CHACON et de David GALVAN.
J. Dupin