Plaza de toros de Villa del Prado (Madrid). Samedi. Premier festejo de la Copa Chenel. Moins de 2/3 d’arène.

 Toros de Pablo Mayoral (1er, 2, 3) et Monte La Ermita (4ème bis, 5 et 6)

JUAN DEL ÁLAMOoreille, deux oreilles et silence à celui tué pour Alberto Durán blessé.

ALBERTO DURÁN, ovation et blessure.

FRANCISCO JOSÉ ESPADA, silence après deux avis et silence après deux avis.

Le premier Mayoral noble avait de la classe même s’il manqua un poil de force, le second noble aussi avec de la transmission, le troisième plus compliqué. Bon toro de la Ermita par la suite avec du tranco, spectaculaire le cinquième, noble le sixième avec une tendance à partir aux planches. Un ensemble prenant dans l’ensemble.

Juan del Alamo a survolé les débats, le torero de Ciudad Rodrigo –nous l’avions écrit ici- est revenu à son meilleur niveau. Il s’est montré à la hauteur de ses deux adversaires et il a su saisir avec sa classe naturelle les options qu’ils offraient. L’ensemble de sa prestation, à la cape –on retiendra un grand quite par chicuelinas au quatrième-, comme à la muleta a été d’un grand niveau. Toreo classique, sur, mais aussi spectaculaire par son engagement sa capacité a entrer dans le terrain du toro et sa sérénité lors de ses montées à la corne contraire. L’entrega de Juan ne trompe pas : il veut revenir au premier plan et il en a les moyens. Une grande estocade face au second. Excellent chef de lidia. A noter la sécurité de son péon de confiance Roberto Blanco.

De l’approximation chez Alberto Duran qui a par ailleurs possède une personnalité s’exprimant plus avec le capote que par la suite où il se montra parfois débordé et accroché. Déficient à l’épée il fut l’auteur d’un quiebro inattendu –puisqu’effectué après que ses banderilleros aient agi- mais réussi. Il fut ensuite blessé en début de faena et évacué par ses camarades dans une ambiance tragique mais il ne semble pas qu’il y ait eu comme on le crut un moment qu’il ait une cornada.

 Brillante faena de Francisco José Espada face au dernier juste de caste puisqu’il chercha rapidement les planches. Il sut capter néanmoins le fond de noblesse d’un animal qui s’il rechignait à se lancer se laisser faire par la suite. Il put ainsi lier de belles séries qui aurait pu être récompensée s’il n’avait failli lamentablement  aux aciers comme il l’avait fait à son premier passage. Echecs répétés rédhibitoires.

Très sérieuse entame de la Copa Chenel avec un ensemble très présenté dans des types différents : Santa Coloma pour Pablo Mayoral ; Domecq pour La Ermita et dominé par la grande classe de Juan del Alamo.

Pierre Vidal

Le torero Alberto Durán a été transféré à l'hôpital de Móstoles après avoir subi un traumatisme au sacrum après avoir été attrapé par le cinquième taureau à Villa del Prado (Madrid). Comme l'ont confirmé des sources médicales à Mundotoro, le torero de Zamora ne présente pas de cornada à la cuisse gauche, mais il a eu un "traumatisme au sacrum", raison pour laquelle il a été transporté à l'hôpital susmentionné, où divers des tests seront effectués pour exclure toute fracture ou lésion nerveuse.