De nombreux aficionados se plaignent de la politique de prix dans les arènes pratiquée en France comme en Espagne et cela en période de crise économique. Ces hausses souvent brutales sont préjudiciables à l’avenir de la fiesta. L’exemple vient d’en haut puisque Las Ventas a augmenté très fortement ses tarifs obligeant de nombreux aficionados -français notamment- à renoncer à leurs séjours à Madrid. Une fois encore il s’agit d’un tabou dans un milieu où règne une sorte d’omerta à laquelle tout le monde se plie par peur de perdre ses avantages -souvent négligeables. Une fois encore une voix s’élève celle d’Antonio Lorca dans El Pais qui analyse fort bien ce phénomène. Nous donnons ici de larges extraits de son article paru jeudi dans le grand quotidien madrilène:

“Le cahier des charges d’exploitation de la Plaza de Las Ventas, signé entre la Communauté de Madrid et la société Plaza 1, est explicite : « L’adjudicataire disposera d’une liberté absolue sur les prix de vente des places au grand public pour les manifestations taurines organisées tout au long de la saison.”

Cette prérogative a déjà été utilisée par Rafael García Garrido et Simón Casas, hommes d’affaires madrilènes, lors de la dernière Foire d’Automne, et les prix ont augmenté en moyenne de 50 % par rapport au prix prévu pour les abonnements.

Ils ont récidivé à San Isidro en 2023, et les esprits des aficionados sont sérieusement bouleversés par ce qu’ils considèrent comme un grand abus qui aura un impact très négatif sur la fréquentation de ceux qui, en raison de la distance ou du travail, n’ont pas accéder à un abonnement et préférer assister au cycle du salon sur des journées individuelles. .

Jorge Fajardo, président de la Fédération taurine de la Communauté de Madrid et de l’Union des fédérations taurines d’Espagne, apporte trois points dans son désaccord total avec la décision de l’entreprise.

1. Il y a ceux qui ne peuvent pas s’abonner pour des raisons professionnelles, mais ils sont aficionados et vont à Las Ventas quand leurs occupations le leur permettent.

2. De nombreux aficionados de différentes régions d’Espagne se renduent à Madrid pour la viabilité de prix raisonnables pour profiter d’une corrida à Madrid, et maintenant ils ne pourront plus le faire.

3. La décision de l’entreprise ne tient pas compte de la situation économique difficile générale.

Jesús María Fernández, président de l’Unión de Abonados de Madrid, décrit les prix individuels comme “exorbitants” et ajoute que “malgré ce que dit la déclaration, le Centre des affaires taurines aurait pu user de son influence auprès de l’entreprise pour maintenir l’identité et personnalité de la Plaza de Madrid ».Cette décision controversée de Plaza 1 pourrait affecter la personnalité de Las Ventas et avoir un impact très négatif sur les toreros modestes

“Nous ne sommes pas contre l’augmentation des sièges par rapport aux abonnés”, ajoute Fajardo, “mais cela aurait dû être fait de manière plus raisonnable, et ne pas appliquer ces pourcentages très élevés. L’idée de Joselito El Gallo était de construire des places monumentales afin que tout le public puisse y avoir accès ».

Pour sa part, l’Association El Toro de Madrid a envoyé une lettre à la Communauté de Madrid et à l’entreprise de l’arène dans laquelle elle analyse l’approche de la saison, et en ce qui concerne le prix des billets individuels, elle dit qu'”il a tellement polarisé la possibilité d’acheter des billets à Madrid que vous devenez abonné, ou que vous dépensiez le budget qui vous donnait auparavant pour une semaine de corrida en un après-midi. De cette façon, la classe moyenne est finie », poursuit-il, « et la pêche aux nouveaux aficionados qui fréquentaient occasionnellement est détruite ».

La société Plaza 1 a préféré ne pas commenter et se réfère à ce que les hommes d’affaires García Garrido et Casas ont déclaré à ce sujet à différentes occasions, et qui peut être résumé comme suit :

– La libéralisation des prix vise à favoriser l’abonné et à inciter le public à s’abonner.

– Il s’agit de présenter une souscription très puissante avec des affiches très vendues aux enchères.

– Quand il y a de l’intérêt pour le spectacle, les gens paient.

– L’idée est d’imiter le football : les billets en vente pour un match intéressant coûtent le double ou le triple au box-office que le détenteur de l’abonnement.

Simón Casas a également déclaré que l’objectif était d’atteindre 18 000 abonnés, et García Garrido a ajouté que plus il y aurait d’abonnements vendus, plus les billets individuels seraient chers.

Seuls 12 703 ont été vendus (à ce chiffre il faut ajouter les 2 800 gratuits) ; Si la capacité actuelle de la plaza, selon le cahier des charges, est de 22 970 emplacements, 67,50 % sont payés et 32,5 % restent vides.

https://elpais.com/cultura/2023-03-17/la-liberalizacion-de-los-precios-de-las-ventas-levanta-a-los-aficionados-de-sus-asientos.html