
Hier au Houga (32) le novillero Victor Cerrato entamait une semaine un peu folle entre présentations devant les clubs français, entraînement en Espagne et cérémonie de remise des trophées gagnés au cours de l’été. À l’occasion du printemps taurin du Houga où l’accueillaient Michel Manciet et la Peña La Suerte il rencontrait trois vaches d’Alma Serena, Philippe Bats. Un excellent bétail qui s’est toujours bien comporté dans les trois temps. La première d’origine Miranda de Pericalvo fut plutôt très bien à la cape et intéressante au cheval quand elle le découvrit dans l’ombre où se tenait le picador Langlois. Très collaboratrice à la muleta, Victor Cerrato pouvait se faire plaisir durant de longues minutes.
La seconde d’origine Luis Algarra, se battit avec bravoure contre le picador, poussant avec force sous le fer. Plus accrocheuse, elle obligea Victor Cerrato a trouver le sitio parfait. Le jeune novillero allait témoigner de toute sa technique avec la dernière, issue des croisements Alma Serena. Une vache, colorada, plus haute, plus forte que les deux premières qui donnait un véritable festival à la pique et se faisait applaudir dans son galop alerte et rythmé, pour traverser toute la piste jusqu’au cheval. Mais compliquée à maîtriser. Et là Victor Cerrato démontra qu’il était capable d’améliorer son adversaire et de la contraindre dans la muleta ou il signait deux ou trois changements de main.
Victor Cerrato, accompagné dans sa découverte française par Gérard Duces, en démontrant ses capacités, se présentera dans les Landes dans le courant de l’été.
A noter, derrière un burladero, renseignant le livre de tienta, Maxime Bats, le fils de Philippe retenu
par ailleurs.
Victor Cerrato qui a terminé sa première saison à la huitième place de l’escalafon avec vingt courses, sera lundi a Tudela pour une tienta, fera ses débuts à Madrid le 1 er mai prochain. Samedi 25 mars, il recevra le prix Pedrajas de San Esteban, pour sa victoire dans le certamen piñon de España.
Jean-Michel Dussol
