
Une histoire des éleveurs de toros braves de la province de Salamanque nous est proposée par Lilian de Normandia un livre à commander sur le site Amazon.fr Prix: 30 euros. Pour tous renseignements: lilian.normandia@gmail.com
–Pour débuter et mieux comprendre votre approche merci de nous expliquer comment vous êtes venu à écrire ce livre?
-J’ai 62 ans, retraité depuis peu. J’habite en Normandie (d’où je suis originaire) près de Rouen. Aficionado depuis ma jeunesse, je parcours le campo depuis une vingtaine d’année, en France, en Espagne et au Portugal.
–Dites nous le pourquoi de l’ouvrage
-Le Campo Charro est un endroit magnifique et en tant que lieu d’élevage, il a peu été modifié au cours des ans. Certaines fincas hébergent des toros depuis plus de deux siècles. De plus, la plupart des éleveurs sont issus de familles qui élèvent des toros depuis plusieurs générations. Tout cela donne à cette contrée et aux personnes qui y élèvent des toros, une cohérence, une unité, un ensemble humain riche et attachant. Si plusieurs ouvrages traitent des différents élevages charros, il manquait une histoire globale des ganaderos de Salamanque. La rédaction de cet ouvrage tente, modestement, de combler ce vide.
–Que trouve-t-on dans cet ouvrage?
-Le livre est rédigé chronologiquement. L’histoire a été scindée en plusieurs périodes qui tiennent compte des événements politiques (guerres, coup d’état, changements de régime…) économiques (desamortizacion, crise de la seconde république, crise de 2008…) de l’évolution du toreo (Joselito- Belmonte, la faena de Chicuelo à Corchaito, l’influence de Manolete…) et des événements plus directement liés à l’élevage (création de l’UCTL, adoption du guarismo…). Les événements importants et les anecdotes (parfois drôles ou tragiques) s’entrecroisent. En annexe, on trouve les arbres généalogiques des principales familles d’éleveurs, des tableaux permettant de suivre l’évolution des principaux élevages, une liste des fincas et plusieurs cartes.
