
Ce vendredi de nombreux aficionados, professionnels de la tauromachie et responsables politiques de la province de CADIX ont rempli la bodega El Cortijo du Puerto de Santa Maria pour la deuxième remise des prix taurins de la province.
Ce fut tout d’abord un hommage à Luis GONZALO artiste peintre et grand aficionado qui nous a quitté cette année, il est l’auteur du prix remis cette année.
Le prix de la promotion de la tauromachie est décerné à l’association des écoles taurines andalouse “PABLO ROMERO”. Tous les intervenants de la soirée ont insisté sur l’importance des écoles taurines pour le futur de la fiesta. Javier BOCANEGRA présentateur de la soirée a particulièrement insisté sur le dévouement des maestros présents qui se dépensent sans compter dans cette oeuvre de formation Ruiz Miguel José Luis Galloso et une mention toute spéciale à Luis Para “JEREZANO qui tous les samedis dispense son enseignements sur le trottoir devant l’école taurine de Jerez fermée par un pouvoir politique sectaire. Hommage a été rendu à cette école par un de ses anciens élèves Juan CONTRERAS primé ce jour comme meilleur subalterne.
Au rang des primés ce jours furent chaudement applaudis Victorino MARRTIN meilleure ganaderia, Manuel ESCRIBANO meilleure faena pour celle donnée à son quatrième toro au Puerto de Santa Maria et le jeune novilllero avec picadors Jose Antonio VALENCIA. Le jeune vénézuélien avait pardonné la vie à l’un de ses novillos lors de la novillada de SANLUCAR DE BARAMEDA à l’issue d’une faena époustouflante qui est restée gravée dans nos mémoires.
Après la remise des prix il revenait à Antonio Sanz CABELLO ministre de l’intérieur d’Andalousie de clore la soirée. Il rappelait tout d’abord toute sa fierté d’être dans la famille taurine et tout l’intérêt que le gouvernement Andalou porte à la “fiesta nacional” en tant que bien culturel, bien sûr, mais aussi et peut être surtout comme acteur économique indispensable et incontournable. Il a annoncé que la Junta allait renforcer législativement cette activité renforçant ses défenses face à toutes les attaques. Les aides aux écoles seront augmentées ainsi que les heures de programmation de “CANAL SUR” mais surtout et c’est la grande nouveauté de 2023, il a parlé de la rédaction du nouveau règlement taurin qui à l’initiative de l’Andalousie devrait homogénéiser tous les règlements existant en Espagne afin d’arriver à un règlement national unique, jusqu’à présent chaque région autonome dispose de son propre règlement.
C’est bien évidemment autour d’un verre de Jerez que c’est terminée cette soirée de haut niveau et de grande convivialité.
Jean Dupin