
Les cartels de la Feria del Caballo 2023 ont été dévoilés ce soir dans le cadre prestigieux du musée des attelages de l’Ecole Royale Andalouse d’Art Equestre qui fête son cinquantenaire.
Première surprise la féria de toros ne se déroulera plus sur trois jours consécutifs mais sur deux week-end. Au passage pour les abonos il faudra prévoir de passer une semaine à la féria.
Le Dimanche 7 mai corrida de rejones : Diego VENTURA affrontera seul six toros de ganaderias différentes, à savoir Anna Romero, Cebada Gago, Torrestrella, Firmin BOHORQUEZ, Lagunajanda et Fuente Ymbro. Le maestro présent a expliqué que la date du Dimanche permettrait aux travailleurs du campo de se déplacer plus facilement que le jeudi, jour habituel du rejoneo. Interrogé d’autre part sur la difficulté de toréer seul il a répondu qu’il mettrait tout en œuvre pour varier le spectacle pouvant diversifier chaque combat.
Pour la partie pédestre de la féria le Vendredi 12 mai verra le retour de la corrida concours de ganadéria abandonnée en 2014. La corrida concours est née à Jerez en 1955 souligne Morante de la Puebla qui est le grand initiateur de ce retour. Toutes les grandes figuras s’y sont distinguées et il fallait reprendre. Le maestro de la Puebla a d’autre part insisté sur la nécessité de remettre en valeur le premier tiers trop souvent oublié dans la corrida moderne au profit de la fena de muleta “il faut redonner au public le goût de la suerte de varas”. Normalement ce sont trois rencontres avec le picador plus un regaton qui sont requis pour l’octroi du catavino de oro. Espérons que ce sera le cas. Les six ganaderias retenues sont :Firmin Bohorquez Juan Pedro Domecq, Carlos Nunez, El Toreo, Santiago Domecq et Alvaro Nunez, pour les toreros Morante de la Puebla , Sebastien Castella et Pablo Aguado. Espérons que ce retour de la corrida concours de ganaderia de JEREZ tiendra ses promesses, certains en doutent mais l’espoir fait vivre et nous serons là pour voir.
Le Samedi 13 Mai nous revenons dans le plus que classique à Jerez et sans surprise El Juli Manzanares et Roca Rey face aux Jandilla un cartel de sécurité pour l’empressa on peut simplement regretter qu’aucun torero de la province ne soit associé à cette fête du toro.
Vamos a ver !
Jean Dupin