La troisième novillada de sélection du certanem de la fondacion del toro de lidia d’Andalousie a vu triompher les trois protagonistes et le bétail de Firmin BOHORQUEZ. Samedi. Devant 1/3 d’arène.

Six toros novillos de Firmin BOHORQUEZ tous correctement présentés en Murube; un peu léger le cinquième un quasi toro le dernier (guarismo du 9 ), le quatrième primé de la vuelta al ruedo; les premiers seconds et derniers applaudis à l’arrastre le troisième sifflé, pour

El MELLI de Sanlucar de Barameda : deux oreilles et deux oreilles et la queue

Mario SANCHEZ  d’Ubrique : deux oreilles et la queue vuelta pour son compte

Xavi PREGRINO  de Jerez de la Frontera : une oreille et deux oreilles


El Melli ouvrait les débats il compte déjà un bon nombre de novillada piquées à son actif mais ne semble pas évoluer dans une tauromachie tournée plus vers le public que vers le toro. Son entame au capote parait brouillonne rapide son antagoniste montre beaucoup de caste et de noblesse mais il n’arrive pas à templer on l’on a l’impression d’une copie brouillonne et cela se retrouve à la muleta. Le toro passe bien sur les deux bords mais jamais il n’arrive à le faire humilier gardant la main trop haute le toro passe à mi-hauteur donnant une impression de ni fait ni à faire rien de fondamentalement mauvais mais rien de bon non plus alors que le novillo ne demande qu’à servir. Certes les circulaires inversées portent sur le public qui ne tiendra pas compte d’une entière en arrière et longue d’effet. la pétition est suffisante pour l’octroi de deux oreilles complaisantes.
A son second Le MELLI touche le toro de rêve solide brave et noble. Une erreur monumentale du picador provoque la chute de la pièce montée et la vengeance s’en suit la deuxième pique est assassine mais qu’à cela ne tienne le novillo tient debout. Il  fait preuve d’une grande bravoure et revient seul au cheval dont il est rapidement sorti. Cette caste est assortie d’une grande noblesse dont le MELLI use et abuse. Il se livre à une grande leçon de toreo de pico totalement décrois il profite des qualités de l’animal pour de nombreuses séries tant à droite qu’à gauche circulaires inversées et autres. Et pourquoi pas tenter l’indulto cela évite les risque de l’entrée à matar mais la présidence ne cède pas à ses gesticulations et s’en suivent trois quarts de lame en arrière le brave mettra un temps fou à tomber. Deux oreilles et la queue superflue pour cette dernière et la vuelta al ruedo du novillo qui a si bien vendu sa peau. Le ganadero est aux anges.


Mario SANCHEZ torée à la maison et compte bien en profiter dans ce qui est quand même un concours.  Son premier adversaire est de la même trempe que le premier brave et noble, peut-être un peu plus faible son entrée en matière au capote est agréable même si la série est un peu longue et surtout il se prend les pieds dans la cape et chute devant le toro qui heureusement passe à côté. Une seule pique ici aussi deux paires de banderilles pour ne pas trop fatiguer. Le novillo est noble et possède suffisamment de caste pour  permettre une faena allègre au son de “Nerva” Le novillo vient sur les deux mains et les passes s’enchainent profilée et beaucoup dans la pointe de la muleta Mario SANCHEZ tore ici sa première novillada piquée et cela ce sent la marge de progression et grande. Une entière en avant lui permet devant un public largement acquis à sa cause de couper les trophées maximums.
Son deuxièe adversaire est plus faible et tombe à la sortie de l’unique pique. La faena est particulièrement ennuyeuse certes le novillo passe sur les deux bords mais sans aucune transmission de plus la mise à mort est laborieuse quatre pinchazos mettent un terme à l’affaire et nous attendons encore des avis qui auraient dû tomber depuis longtemps mais le Président avait oublié sa montre.

Xavi PEREGRINO toréait lui aussi sa première novillada piquée mais devait s’en sortir avec les honneurs “et pour leurs coups d’essai veulent des coups des coups de maître” faisait dire le grand CORNEILLE à son CID. C’est ce qu’a tenté et probablement réussi le jeune jérézano. Son Premier novillo est loin d’avoir la classe des deux précédents. Il est faible et rapidement se défend sur palce dans des retours assassins. Le Jeune homme ne se démonte pas finit par lui faire comprendre qu’il faut rester debout et réussit même à allonger la passe dans les dernières passes, toujours de face et toréant  par la panse de sa muleta. On finit par ressentir de l’émotion.
L’estocade est magistrale en plein centre en se mouillant les doigts le toro roule aux pieds du jeune torero. A elle seule cette estocade, la meilleure de la soirée, valait une oreille certes elle tomba du palco mais malgré une forte pétition la deuxième resta fixée à la dépouille de l’animal.
Son deuxième adversaire est un quasi toro, le seul marqué de 2019, rematant fort aux planches. Xavi offre un bon capotazo et une excellente mise en suerte au cheval, la bagarre est dure le novillo met les reins et pousse si fort qu’il provoque la chute de l’ensemble équestre. Venu au quite le banderillero provoque une vuelta de campana qui comme on le sait équivaut à une pique. Le toro se relève semble-t-il sans trop de dommage et PEREGRINO nous offre un quite par tafaleras particulièrement templé. La faena de muleta sera essentiellement gauchère dans le meilleur goût du torero jerezano, templée toujours de face en utilisant le centre de la muleta, le toreo fondamental donné avec art. La reprise de la main droite permet d’utiliser ce bord tres compliqué en début de fena et s’en suivent d’excellent muletazos. Un deuxième estoconazo conclut l’ouvrage et la mort est rapide aux cris de torero torero de la majorité du public. Cette fois ci le président est bien obligé d’octroyer deux oreilles bien méritées.



Il faudra attendre maridi pour connaître la décision du jury puisque nous sommes dans un concours et nous sausons alors quels sont les qualifies pour le deuxième tour. En attendant nous avons passé une excellente après-midi de toros la présence des Murube de Firmin BOHORQUEZ restera une des bonnes surprise de cette tarde ainsi que l’actuation de PREREGRINO qui a agréablement surpris pour son entrée dans cette catégorie. Je ne saurais enfin que trop me féliciter de la présence à mes côtés de Gitanillo de Jerez ancien torero, grand aficionado qui m’a fait profiter de ses lumières et de ses réflexions dont vous pouvez profiter au travers de cette reseña.

Jean Dupin