L'équipe d'épidémiologie du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA) espagnol a informé de la nouvelle réglementation de la mobilité motivée par le virus EHE (Epizootic Hemorrhagic Disease), développé dans le sud-ouest de la péninsule au cours du dernier trimestre 2022.

Suite à l'accord conclu avec les autorités vétérinaires françaises pour le transfert d'animaux entre l'Espagne et la France, qui concerne le bétail taurin, les mesures suivantes ont été prises :

1.- Lorsque les animaux proviennent d'une exploitation située dans une zone touchée par l'EHE :

– Ils doivent avoir été protégés contre le vecteur par désinsectisation et avoir été testés négatifs par PCR contre le virus EHE dans un échantillon de sang prélevé 14 jours après le début de la protection contre le vecteur.

– Ils ne présenteront pas de symptômes cliniques compatibles avec l'EHE au moment du transport.

– Les véhicules seront désinfectés

Le résultat du PCR EHE et les informations sur la désinsectisation du véhicule seront intégrés dans le certificat TRACES.

2.- Lorsque les animaux proviennent d'une exploitation située en dehors de la zone concernée par l'EHE, ils doivent être accompagnés de la déclaration ci-jointe dûment complétée et signée par le vétérinaire officiel.

Les zones actuellement considérées comme touchées en Espagne, dans un rayon de 150 km, sont les provinces de Cadix, Huelva, Séville, Malaga et Cordoue dans la Communauté autonome d'Andalousie, et la province de Badajoz dans la Communauté autonome d'Estrémadure.

Ces nouvelles restrictions sanitaires pour le taureau de combat pourraient affecter, outre le mouvement des taureaux de combat d'Espagne vers les arènes françaises, le transfert de bétail vers la Venta del Batán.
(source mundotoro.com)