Cinq corridas et deux novilladas formeront l’architecture de la saison taurine 2023 bayonnaise. Le premier rendez-vous sera lors des grandes Fêtes de la capitale basque, avec la “course blanche” le vendredi 28 juillet, et la corrida le samedi 29 juillet. La traditionnelle Feria de l’Atlantique suivra, les 1, 2 et 3 septembre, avec la Goyesca bleue, la corrida des six toreros et la grande corrida de clôture.

Les ganaderias qui ont remporté les prix des aficionados basques en 2022 ont été rappelées «  Garcigrande » de Justo Hernández et le Lusitanien de Romão Tenorio pour l’après-midi de l’art du rejoneo. L’an dernier, il avait permis les triomphes historiques de Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza.

Reviendront également deux fers traditionnels de Bayonne : Pedraza de Yeltes et les novillos de Los Maños, un fer aragonais qui combattra à Baiona pour la septième année consécutive. Les erals pour la novillada sans chevaux viendront, comme d’habitude, du sud-ouest Français. Deux nouveaux éleveurs apparaîtront cet été à l’arène de Bayonne : Juan Manuel Criado d’Estrémadure et Zacarías Moreno de Madrid. D’ici la fin de ce mois, les affiches complètes.