JY Blouin

12eme corrida d’abono à Séville, Real Maestranza de Caballeria. Vendredi 28 Avril 38°, une fournaise, une averse, des gradins totalement pleins pour assister à cette antépénultième corrida d’avril.

6 toros de Victoriano del Rio u(les 1,2et6) et de Toros de Cortes(les3,4,5) bien présentés, de robes variées, poids moyen 560kg. Compliqués, de la caste le 3ème,  mais aussi de la mansenumbre gênante le 1er,passionnants les comportements imprévisibles du 3 et du 6, dévolus à Roca Rey.

Pour Sébastien Castella : ovation et salut au tiers et silence.

          Juan Ortega :silence et silence

          Andres Roca Rey : Oreille et Oreille avec pétition de la deuxième.

Salut du banderillero José Chacon au quatrième. Ovation aussi au bnaderillero français Rafael Viotti au premier toro applaudi avec Antonio Chacon

‌Sébastien Castella Victoriano del Rio Séville 28 avril 2023 © Ferdinand De Marchi

Sébastien Castella tout de blanc vêtu et de probité candide comme dirait l’autre  , a eu l’attitude honnête et lucide  face à ses deux adversaires. Le premier un negro liston  manso à n’en plus pouvoir, a vu Juan Ortega lui offrir un quitê par chicuelinas de belle qualité. La cuadrilla de Sébastien est de grande classe, José Chacon à la brega, Raphael Viotti pose une superbe paire de banderilles. Pas de salut malgré la qualité du travail.Sébastien dès le début de sa faena de muleta exprime ce que l’on peut espérer de ce toro manso, une série droitière rematée par deux trincheras de grande allure. Le matador est droit, de cette verticalité qui est le signe d’une face a face avec le fauve. Au final un volapié  formidable suivi d’un descabello foudroyant mais l’oreille est perdue, grande ovation qui dure et sortie du torero au tiers pour écouter les bravos.

A son second, de Toros de Cortes un salpicado sardo très sombre l’animal avec un énorme morrillo renverse le cheval et revient seul à la pique, Viotti à la brega c’est José Chacon qui doit saluer après un tercio de banderilles d’un courage admirable.

Durant la faena de mort le toro proteste, ne se livre pas , une entière efficace après un pinchazo , Castella n’écoutera que le silence.

Juan Ortega Toros de Cortés Séville 28 avril 2023 © Ferdinand De Marchi

Juan Ortega, ultra chic dans son costume vison et noir sera le plus défavorisé de cette tarde. Son premier  de Victoriano ne va pas au cheval, puis se décide, sort seul et sautille en entrant dans la mleta, se refuse , se torée mal même de près, pinchazos(2) et entière , Silence bienveillant , mais silence.

JY Blouin

Roca Rey, le petit prince de Séville est revenu du Mexique où il est allé d’un coup d’aile toréer deux fois en deux jours, sera-t-il présent ce soir ?

Vétu de noir et d’or, campé sur ses longues jambes il fera face et mieux que ça , à ses deux advesaires, un toro de Cortes et un Victoriano del Rio nommé Condor qui sortira en sixième .

Le 3ème, a mon avis le plus intéressant et surprenant de la tarde, Desenvuelto noir , 550kgs, 5ans ; bien fait, un toro d’estampe, armé haut sort du couloir en marchant et va au centre du ruedo et jauge qui va venir le chercher là ? Venez , petits hommes ! Venez, j’occupe la place et ce cheval là au fond je cours le rencontrer sans que personne ne m’y invite et je retourne au centre.

On avait vu les images du cinquième, “Aldeano”, un superbe sardo caramel beige et brun  de 6ans presque et 600 kgs presque…Sort seul du peto, paniqueaux banderilles  et un beau début de faena de muleta  par doblones très serrés  la corne a 5 cms des genoux pliés, on redoute un écart  Ortega est sincère et il faut reconnaitre que le matador parait bien fluet  à côté de cet énorme toro, tout va a menos, il faut abréger, épée caïda  et … ça dure, avis et Silence.

Castella s’approche et démontre qu’il y a moyen d’en tirer quelque chose dans un quite de défi.

A2R s approche , brindis au public  et la faena savante se met en route, redondos impossibles à prévoir, le toro se rend, une entière  et OREILLE !

Le sixième , el CONDOR ne passe pas du tout, mais alors pas du tout, seul La volonté l’art et le courage de A2R va prouver au monde entier qu’un petit génie torero péruvien peut faire qu’el condor pasa !

 Statuaires pieds joints, des pechos sans fin, des droitières compas ouvert phénoménal Andrès Roca Rey ! s’il tue d’une entière ce seront deux oreilles et une nouvelle porte du prince. L’entière y est bien mais tarde et un descabello unique et mortel déclenchera l’obtention d’une grand oreille. 

 et El condor pasa !

Jean François Nevière