Le cerveau du torero ne répondant plus à aucun stimulus, le torero mexicain Rafael Ortega est décédé à la clinique de Saint George, dans l'Utah, où il était hospitalisé depuis plusieurs jours, des suites d'un évanouissement subi ces derniers jours alors qu'il nageait, selon des sources proches de sa famille.

La nouvelle a causé de profonds regrets dans le milieu taurin, en raison du respect et de l'affection témoignés au torero de 53 ans, qui depuis ce moment dramatique avait été soigné dans la zone de soins intensifs.
https://www.altoromexico.com/index.php?acc=noticiad&id=43937


Né à Apizaco (Tlaxcala), Ortega a fait ses débuts comme torero à Huamantla en août 1986. Il est apparu dans les arènes du Mexique le 4 octobre 1987, avec le “Marchantito” de Piedras Negras en alternance avec José Luis Herros et Edgar Bejarano. Trois ans plus tard, Ortega prend l’alternative le 23 décembre 1990 dans les arènes de Puebla (Mexique) avec Manolo Arruza comme parrain et David Silveti comme témoin de la cérémonie, avec le taureau ‘Brillantito’, propriété de Reyes Huerta. Il a confirmé le doctorat à La Plaza México le 23 septembre 1993 avec El Geno comme parrain et José Luis Herros comme témoin. Le taureau s’appelait Azuceno, de Mariano Ramírez. Torero banderillero, ile avait un concept joyeux et polyvalent participant à tous les tercios, il est venu confirmer l’alternative à Las Ventas le 24 juin 2001 des mains de Leonardo Benítez et avec Ruiz Manuel comme témoin, avec le taureau ‘Escandaloso’.