Une classe pratique de l’école taurine de Madrid au Batan lieu privilégié qui a réouvert désormais au public et où s’entrainent les nombreux élèves de l’école taurine de Madrid. Vue par notre photographe JY Blouin.

Tous les samedis de la San Isidro, à midi, les élèves de l’école taurine de Madrid offrent une classe pratique gratuite aux aficionados. Il est demandé de s’inscrire sur le site de Plaza uno, mais cela n’est pas absolument nécessaire..
La placita Jose Cubero Yiyo, décorée comme Las Ventas, accueillait donc ce jour près de 300 personnes,
beaucoup de familles avec de jeunes enfants venus s’initier à la tauromachie, et quelques vieux aficionados venus repérer les futures figuras.
Les deux vachettes (environ 1 an) encastées, à la charge vive, surtout la première d’encaste Santa Coloma,
n’étaient pas là pour faire de la figuration. Les jeunes élèves s’en sont vite aperçus, payant cash par des désarmés, d’autant que la charge de ces vachettes n’a rien à voir avec le rythme lent du toreo de salon !. Cependant, elles n’avaient pas toujours la force qui devait aller avec leur caste, donc quelques chutes qui ont pu briser le rythme.
La trentaine d’élèves présents dont certains sortaient pour la première fois, y compris un tout jeune garçon de 8 ou 9 ans bien encadré par ses professeurs, ont montré un savoir faire évident et pour les plus expérimentés un
certain talent. Bien entendu, à ce stade, il n’est pas question de juger ou de faire des pronostics, (les plus âgés
devaient avoir 12 ou 13 ans), mais le spectacle était intéressant. Point particulier, les jeunes « alumnos »
apprennent aussi à banderiller et doivent le montrer en piste.
A côté du toreo, ce qui frappe c’est aussi le sens de la solidarité qui règne entre ces jeunes : dès qu’il y avait désarmé, ils étaient 5 ou 6 à se précipiter cape en main pour veiller sur leur compagnon. C’est aussi le sens de la discipline et le respect pour les professeurs qui imprègnent le comportement de ces gamins.
Pour ceux qui viendront à Madrid c’est le samedi à la Venta del Batan (métro ligne 10 station Batan), mais il n’est pas besoin de voyager en Espagne pour assister à ces clases pratiques : nos écoles taurines en proposent lors de chaque féria !

Texte et photos JY Blouin