Arènes de Madrid, 14 mai 2023, cinquième corrida du cycle isidril. 18°. Pas de vent. ¾ d’entrées.
Toros de Jose Escolar tous très bien présentés, armés, encastés, combatifs sauf le 6°. Les quatre premiers de cinq ans

LOPEZ CHAVEZ, qui faisait ses adieux aux arènes de Madrid : Grande ovation et Silence

FERNANDO ROBLENO : Salut et Salut

GOMEZ DEL PILAR : Une oreille et silence

En quarante ans de présence à Madrid aucun toro de Jose Escolar Gil n’avait été primé d’une vuelta al ruedo. C’est chose faite depuis cet après midi de triomphe pour l’éleveur grâce à Cartelero, toro de 509 kg, né en janvier 2018, gris obscur, largo et cornivuelto.
Un très joli toro donc ayant pris deux piques dont la seconde avec un départ des medios. Impeccable aux banderilles Cartelero humilie à satiété. Gomez del Pilar l’a vu qui brinde le toro à Lopez Chavez, joli geste taurin d’un jeune matador qui salue le départ de son ainé.
Cartelero continue ses charges de brave toro encasté dans les premières séries droitières très engagées du diestro. Le toro transmet, c’est un toro complet. A la troisième série Il secoue même sans gravité le
matador sur une série un peu trop près. Il a vu le torero et l’on se demande comment va se
dérouler la suite de la faena. Mais Gomez del Pilar a compris. Il enchaine trois naturelles liées très bonnes, terminées par une passe de poitrine de libération du « susto ».
Le garçon est intelligent qui change le toro de terrain pour terminer son travail par trois droitières précédant un « estocanazo » de gala. Oreille pour le torero et vuelta pour le toro, très mérités les deux.
En résumé le toro et le torero ont beaucoup plu au public, aux aficionados présents en nombre, au Président et à nous même, que demander de plus ?
D’autant plus que l’ensemble de la course a été très haletante de par la présence de toros-toros, hormis le 6°, le plus joli mais malheureusement trop faible.
Fernando Robleno, torero de Madrid, est passé à côté d’un triomphe d’une et une oreille à cause de ses épées, 4 épées et 2 descabellos à son premier, et 2 épées dont la dernière trop basse à son second. Deux faenas très engagées sur deux toros très toros. Deux faenas allant a mas y a mas. Sa dernière série de quatre naturelles aidées au cinquième toro enflamme le public, nous aussi. Nous le reverrons avec grande envie, à Madrid ou ailleurs, tant sa toreria est évidente.

Quant à Lopez Chavez sa despedida de Madrid a été gâchée par le sorteo malgré son évidente envie de triomphe comme constatée au premier toro de l’après-midi lui infligeant une voltereta, sans conséquence heureusement. Une faena très professionnelle et très courageuse avec un toro doté de trop de genio pour enchainer les passes en confiance.
A son second toro qui ne voulait charger la muleta ni à droite ni à gauche, mais qui se retournait comme une sardine ne voulant pas rentrer dans sa boite, que faire de plus que de le tuer promptement par une demi épée et un descabello ?
En conclusion : Des toros toros dont un exceptionnel, des matadors très décidés et engagés,
et Madrid restant Madrid qui n’hésite pas à récompenser les meilleurs, qu’ils soient toros ou
toreros, artistes ou belluaires.

Hexir