A l’issue de la Tienta, discussion entre (de gauche à droite) Eric Darrière, Ginés Marin et Philippe Bats.

Au lendemain, mercredi 8 avril, de la soirée de présentation des cartel à Dax, Ginés Marín et son banderillero Antonio Chacón se retrouvaient dans la ganaderia de Philippe Bats, Alma Serena, à Aurice. Une tienta de trois vaches pour se maintenir au plus haut de la forme. Ginés marin est depuis toujours un amoureux de Dax, et surtout depuis que le 18 août 2018 où il y a gracié Lebrejo, toro de Santiago Domecq un élevage qu’il retrouvera pour la feria 2024.

En belle forme le Jerezano affrontait une première vache sans grand intérêt. Mais la pression montait très vite avec le second animal où il allait livrer un torero complet fait de subtils changements de main pour parvenir à une faena complète, saupoudré de quelques pechos éclatants. Un animal parfait qui incitait Chacón a demander la permission de poser les banderilles.

Pecho de Gines

Si deux vaches étaient prévues, Philippe Bats avait bien compris que la première ne comptait pas. Il en faisait sortir une troisième bien supérieure à la précédente. Elle permettait a Ginés Marín de dévoiler toutes ses qualités et d’éprouver un plaisir indicible de toréer… Ces figures, que suivait avec une grande attention Eric Darrière, le président de la commission taurine dacquoise rêvait sûrement de les revoir le 15 août prochain. Là aussi Antonio Chacón prenait les banderilles mais se faisait faisait bousculer spectaculairement comme Philippe Bats venu lui porter secours.

Banderilles d’ Antonio Chacon

Un fin mouvementé pour ces beaux moments de tauromachie.

Jean-Michel Dussol