
Communiqué:
Le mardi 4 mars, nous aurons le plaisir de recevoir Vicente Ruiz El Soro, personnage hors du commun et torero majeur des années 80.
Soro est avec Ponce le torero valencien le plus populaire des 40 dernières années. Formidable banderillero, il fut, en compagnie de Nimeno II, d’Espla et de Mendes, un des membres des fameux carteles des banderilleros incontournables dans la plupart des ferias des années 80 et 90.
Torero spectaculaire au style allègre. Soro a triomphé dans d’innombrables plazas en Europe et en Amérique. Il est l’unique survivant de la corrida du 26 septembre 1984 au cours de laquelle Paquirri fut tué par le toro Avispado. Yiyo qui complétait le cartel fut tué lui aussi l’année suivante par un toro à Colmenar Viejo.
Le 23 mai 1987, Soro est blessé à Madrid par un toro de Baltasar Iban lors d’une corrida à laquelle participait Espla et Mendes, après de nombreuses opérations, il revient dans les ruedos et est à nouveau gravement blessé au genou gauche en posant les banderilles le 7 octobre 1993 à Montoro, province de Cordoue. Le Soro devint lourdement handicapé. Au prix d’efforts surhumains et d’une cinquantaine d’opérations, Soro a réussi l’exploit unique dans l’histoire de la tauromachie de revenir 20 ans après sa dernière corrida, toréer dans une arène de première catégorie, chez lui aux Fallas de Valence en 2015 , de couper une oreille à son premier toro, de recevoir le second à Porta Gayola assis sur une chaise puis de le banderiller avec brio.
Par ailleurs, le compositeur Enrique Ros Sanlucas a composé un paso doble en son honneur, le Soro est lui-même un excellent trompettiste qui le 4 mars nous jouera avec arte un air taurin.
Le lieu de la soirée ainsi que son tarif seront précisés dans un envoi ultérieur, mais vous êtes invités à vous inscrire d’ores et déjà par retour de mail ou à l’adresse habituelle.
Le bureau du Club Taurin de Paris