Culturaficion a invité à Paris le maestro Luis Gerpe. Suivant la tradition, il a donné une classe pratique à quelques uns des aficionados practicos du club avant d’être reçu officiellement ce mardi 14 janvier.

Démonstration de Luis Gerpe devant les aficionados practicos de Culturaficion, à Paris, le 13 janvier 2025. ©JYB

En introduction, Luis Gerpe a expliqué comment se déroule l’entraînement quotidien d’un torero à la plaza de San Lucar de Barrameda où il est installé: tout commence par du sport. Une heure et demie d’emblée pour être bien échauffé au moment de prendre les trastos. Quand, comme lui, on a souffert d’une cornada, la course est remplacée par de la marche mais le volume reste le même.

Luis Gerpe jouant le rôle du toro pour l’instruction des capeadores de Culturaficion. ©JYB

Au retour aux arènes, le travail commence par devenir le toro pour un companero. La lidia est répétée en totalité y compris la mise en suerte pour le picador bien que celui-ci soit absent. Les premières démonstrations de Luis Gerpe commencent là.

Véronique genou fléchi de Luis Gerpe lors de la classe pratique de Culturaficion, à paris le 13 janvier 2025. ©JYB

Une fois la lidia terminée, on permute les rôles et, le cas échéant, on recommence, mais pendant la lidia, certains refusent que le « toro » ou un spectateur fasse des commentaires pour ne pas briser la concentration. D’autres comme lui acceptent la critique élogieuse ou non !

Véronique de Luis Gerpe à un novillo n°37 d’El Freixo, à Nîmes le 23 mai 2010. ©JYB archives

En tout cas on peut constater que Luis Gerpe n’a rien perdu de la classe qu’il manifestait comme novillero sans picador en 2010 à Nîmes. A l’époque, il avait du comme d’autres (El Juli est le plus connu) tricher sur sa date de naissance pour pouvoir toréer.

Luis Gerpe conseille les aficionados practicos de Culturaficion, à Paris, le 13 janvier 2025. ©JYB

Dès cet instant la classe pratique peut commencer pour les practicos: d’abord quelques conseils, puis une attention de chaque instant aux efforts des uns et des autres.

Luis Gerpe attentif aux efforts des Practicos de Culturaficion, à Paris, le 13 janvier 2025. ©JYB
Luis Gerpe attentif aux efforts des Practicos de Culturaficion, à Paris, le 13 janvier 2025. ©JYB

La séance peut être interrompue par des conseils pratiques donnés en démonstration par le maestro.

Démonstration stylée à la muleta de Luis Gerpe lors de la classe pratique de Culturaficion, à Paris le 13 janvier 2025. ©JYB
Superbe naturelle de Luis Gerpe en démonstration à Culturaficion, à Paris, le 13 janvier 2025. ©JYB

Au total, une très bonne tarde à laquelle les absents ont eu tort de ne pas participer !

JY Blouin https://facealacorne.fr/