Le dimanche des fêtes d’Orthez est taurin. Le matin une novillada piquée est organisée en attendant la corrida de la tarde. Cette année-là Ganaderia Turquay encaste santa coloma. Ils sont de présentation correcte le troisième de joli trapio. Ce lot de quatre novillos est pour Valentin Hoyo et JOÂO D’ALVA que l’on a vus en non piquée à Roquefort. Un hommage est rendu lors du paseo à Roger Merlin et Marcelle.

Joâo D’Alva qui se rend aux arènes du Pesqué

Valentin Hoyos silence ( 2 avis ) salut ( avis)

Joao D’alva silence (avis) silence

Prix de la meilleurs pique au 4 eme picador pour Alberto Nuñez

Président Mathieu Cazallet

1/3 d’arènes

Cavalerie Bonijol

Neuf rencontres avec les chevaux

méteo Soleil et chaleur estival

Valentin Hoyos

Le novillero fait quelques véroniques. Le toro prend deux piques sans pousser. Il met du temps à partir. Son adversaire du jour fait une joli serpentina le public applaudi. Valentin brinde son toro à Vincent Serrano. Avec quelques passes il amène le toro plein centre pour commencer les derechazos en majorité sur le pico. Il se fait peu accrocher sur les naturelles. La faena va à mas dès que le novillero se croise avec des applaudissements d’encouragement. Le toro ne pose aucune difficulté particulière. Trois pinchazos et deux épées à peine rentrée il le tue au descabello.  

second toro

Toros n°2
Ce toro avec le plus joli trapio, Valentin Hoyos se sent inspiré avec des véroniques plus dominatrices que sur son premier et fini par une jolie rebolera. Il prend deux piques sans pousser et le picador fait tourner la pique. Il prend deux paires de banderille. Le novillero brinde son toro au public. Il amène le toro au centre avec des passes à mi-hauteur. Comme sur son premier toro il n’est pas dans le sitio. Le novillero est près du toro pour les derechazo et naturelles en étouffant le toro et ne transmet rien au public. Une demi-lame est le descabello pour finir salut au tier.

Valentin Hoyos

Joâo D’Alva

Premier toro

Il veut accueillir son toro à puerta gayola mais le toro préfère partir sur la gauche. Joâo D’Alva fait une largua. Le novillero prend l’ascendant sur le novillo. La première pique est ratée par le picador et le novillero le replace pour une première pique. Il prend deux piques sans pousser. La musique retentie avec la pose des banderilles par le novillero. Le toro manque un peu de race. Le novillero fait des derechazo appuyés. La musique se lance et il commence les naturelles. Sans excès et fioriture il en fait pas trop ce qui est rare de nos jours ; échecs aux fers la troisième est la bonne. Le toro tombé se relève et va mourir dans les planches. Silence et avis.

Second toro

Comme sur le premier très bonne lidia a la cape. Il prend deux piques ou il pousse avec la queue en l’air. Le placo demande une troisième ou le toro met du temps à charger. Comme sur son premier il pose les banderilles. Le toro est arrêté et le seul des quatre à avoir la bouche ouverte. Le novillero est moins bon que sur son premier. Pour la mise à mort il le place dans la Querência du toril. Deux julipie sont un descabello efficace . Silence et le toro sont applaudis à l’arrastre. Silence

Joâo D’Alva qui pose les banderilles

Resena E.C

Photos de Nicolas Couffignal